Magazine Environnement

La papeterie française Matussière et Forest en liquidation, vers une SCOP?

Publié le 23 septembre 2008 par Toutallantvert

La papeterie française Matussière et Forest en liquidation, vers une SCOP?

Bien triste d’apprendre qu’un acteur incontourable dans l’impression recyclé va disparaître. Le groupe Matussière et Forest, connu dans le monde écolo, notament pour son papier V.Green va être liquidé judiciairement, faute de repreneur. Selon Emballage Magazine, son usine à Lédar est pourtant rentable et viable! La faute à qui? A une conjoncture économique difficile?

Mais en tout cas les salariés ne démordent pas et proposent de reprendre eux même l’entreprise sous forme de SCOP (société coopérative de production). Un futur Mondragon, sauce française? (cela m’évoque aussi le film qui raconte aussi la reconversion d’une usine en Argentine en SCOP) Ce serait en tout cas excellent. L’idée de rachat sous forme de SCOP est simplement génial. C’est l’idée que les outils de production soient appropriés par ceux qui y travaillent et non plus par des gens qui souhaitent simplement voir fructifier leurs actions. Bref une gouvernance où l’interêt n’est pas uniquement de faire du chiffre mais aussi d’en faire vivre correctement ses salariés. Bref un basculement du pouvoir décisionnaire des actionnaires vers les salariés… Mieux que l’actionnat salariale que l’on connaît dans les entreprises.

La seule question est le mode de financement de la SCOP…?

Voilà qui ouvrirait la voie à la reconversion de quelques PMEs en France.

Sources: Emballages Magazine, La Depêche, SCOOP

Revenir à l'accueil 'un rassemblement le plus large possible pour un même projet synonyme de modernité.
Je suis particulièrement réjoui par la très grande richesse et représentativité de l'équipe réunie autour de Laurence Rossignol.
Toute la municipalité y est représentée  sans exception. Et je suis frappé par le souci constant de l'ensemble de cette équipe de construire, avec sérieux, humanisme et dynamisme un projet nouveau pour Compiègne.
Mon engagement dans cette campagne m'a  amené à considérer 7 enjeux vitaux pour notre ville. Sans déclinaisons concrètes, ces grandes orientations n'auraient pas de sens.
Il m'a donc semblé logique de vous livrer  certaines des actions précises qui me semblent particulièrement bénéfiques pour notre cité impériale, et qui me tiennent à cœur.
En plus de l'action sur le terrain, avec les sites internet
www.RichardValente.net , et www.Compiegne-Gauche.net , 
vous avez la possibilité de poursuivre le dialogue, ou mieux, de participer activement à la défense d'un  projet bénéfique pour notre ville en sélectionnant les thématiques qui vous intéressent le plus.
Je vous remercie à l'avance pour votre participation à cette dynamique nouvelle, et je reste inévitablement à votre entière écoute.
Fidèlement,
Richard VALENTE,
www.RichardValente.net
06.29.75.78.68 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutallantvert 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog