Magazine Internet

Feedburner la sangsue

Publié le 23 septembre 2008 par Ecosapiens

FeedburnerCes temps-ci, je passe un peu de temps à me mettre au goût des nouveautés web. Depuis que nous avons créé eco-sapiens, Internet a beaucoup évolué. Les habitudes des internautes aussi.

La vidéo, ajax, le “web 2.0″ et maintenant Facebook… comment être sûr qu’on ne passe pas à côté d’une innovation incontournable.

Je me suis fait cette réflexion en voyant que ce genre de bouton existait:

Cliquez dessus… pas moins de 80 services/sites web pour partager ce lien.

Le dernier en date dont on m’avait parlé il y a fort longtemps mais dont je ne comprenais pas l’intérêt, c’est feedburner.

En gros, vous proposez votre flux rss à feedburner et il s’occupe de vous donner les statistiques relatives (abonnés, services utilisés genre Netvibes, MyYahoo etc). En contrepartie, vous devez fournir aux internautes non plus votre flux rss hébergé chez vous, mais le flux hébergé par feedburner.

Naïvement, j’ai installé feedburner pour ce blog et j’ai bien vu que ca ne me plaisait mais alors pas du tout. Les raisons sont expliquées sur le blog  de David Touvet. En gros, les anciens abonnés se retrouvent avec un flux qui ne marche pas. Les nouveaux seront abonnés jusqu’au jour où Feedburner disparaîtra (ou fera payer son service…).

Une fois de plus, la Technique cherche à devenir autonome. La course au trafic et à la notoriété aboutit à des modèles techniques et économiques limite absurdes.

un escargot
Chers internautes, peu importe que vous utilisiez Netvibes, Google ou je-ne-sais-quoi pour lire les flux rss. L’essentiel est que nos “sécrétions”, tout en étant disponibles et compatibles,… restent chez nous !

La Bourgogne aux escargots…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine