Magazine Culture

E-book, une révolution qui met du temps !

Par Scienceo

L’excellent Yves d’ Exutoire a eu l’extrème gentillesse de me désigner pour continuer une chaîne de blog. Après le Happy Flu du CNRS et le blogday2008, je trouve en avoir assez fait pour l’instant…

Cependant, pour ne pas froisser mon cher taggeur et comme la chaîne était basée sur les livres, j’ai décidé de parler de livres et de lecture de ce nouvel article. Ou plus exactement du livre électronique.

En effet, voilà plusieurs années que l’on parle du livre électronique ou du E-book (livrel pour les quebécois) comme étant l’assassin du livre classique, le serial-killer des librairies! Seulement, je n’ai toujours pas vu l’ombre d’un E-book en France. Il n’y a bien que les titres des spams pour en parler aussi souvent!

Alors, mythe ou réalité ? Une petite recherche s’imposait…

Le livre électronique a déjà connu 2 générations !

La première génération était dotée d’un écran LCD et était épaisse de plusieurs centimètres : Tel le Cybook de la société Cytale. Ce fut un véritable flop commercial.

La nouvelle génération est constituée par une encre numérique qui rempli l’écran. L’écran n’est donc plus rétro-éclairé mais ce sont les particules qui par magnétisme vont former une image. C’est une réelle avancée technique qui permettra de lire le texte même lors d’expositions lumineuses directes. De plus, les recherches continuent et certaines firmes proposeront même des E-book flexibles ou enroulables à l’image d’une feuille de papier. A l’époque du tout numérique, il sera donc bientôt possible de recevoir sur son E-book dès leur publication, le dernier numéro de son quotidien préféré ou le dernier roman de son auteur favoris !

Vidéo de présentation de l’E-book de la société Plastic Logic :

Les inconvénients de ce nouveau bijou de technologies :

- les imprimeurs et éditeurs risquent de faire grise mine

- la librairie virtuelle : qui pourrait être impersonnelle

- pas de sensation avec le papier

- disparition de la fameuse odeur du livre neuf

Suivez l’info :

- Quel avenir pour le E-book ? Sur AgoraVox

- Le Kindle, ebook d’Amazon, sera l’iPod des livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog