Ce site va finir par ressembler à un vieux recueil pour jeux indie si on me laisse faire. Enfin …
Je ne suis pas un retro-gamer dans l’âme et pour beaucoup de genres, je ne me leurre pas trop sur la différence de qualité entre les productions d’hier et d’aujourd’hui. Mais il est un genre qui n’a pas réussi à me refaire vibrer depuis des années, et c’est le RPG Japonais. A jamais marqué par les A-RPG de la SNES (Secret of Mana raaaaah), même mon récent objectif de “faire l’intégrale des Final Fantasy” m’aura vu préférer les episodes 4-5-6 aux opus tridimensionnés suivant. Bref jRPG = 16bits.
Du coup c’est très difficile pour moi de ne pas tomber en admiration devant Pier Solar. Ce jeu se présente comme un RPG tout ce qu’il y a de plus old school. Mais ne croyez être en face d’un énième rejeton de RPG-Maker. Pier Solar est un jeu pour Megadrive ! Dans la veine graphique des Squaresoft de l’ancien temps, Pier Solar a été développé par un groupe de fan issu d’un forum dédié à Sega (Eidolon’s Inn). Voilà 4 ans qu’ils sont dessus et ils proposent aujourd’hui une demo jouable sous forme de ROM. C’est mignon, le texte est charmant et malgré quelques bugs, c’est d’un niveau abasourdissiffissurant pour un fanwork. Et le tout été créé avec des outils de développement faits maison. C’est dire le temps qui a été investi dans ce bébé.
Et enfin la cerise sur le gateau, c’est le packaging. Ils proposent de pré-commander le jeu pour le recevoir en cartouche et Mega CD. J’ai du mal à voir comment ils peuvent rentrer dans leur frais pour proposer ça, mais si ce n’est pas bidon, c’est juste le meilleure release de retro-gaming de tous les temps.
Et dire que j’etais déjà impressionné que la Dreamcast recoive encore des jeux, là ca explose tout !
Liens et détails dans la suite.
Le site officiel de Pier Solar
Le forum de l’équipe
Et je ne résiste pas à l’envie de poster les “facts about Pier Solar”, qui regorgent de nerdisme :
* Release date December 24th 2008.
* Region free.
* Game will be sold via the website.
* The game will visually look like a late SNES RPG comparable to the likes of FF VI and Chrono Trigger.
* The sound engine is 100% highly optimized Z80 ASM and it uses a custom music format. The driver is capable of playing 2 simultaneous samples from a possible 127 with realtime mixing on a single PCM channel .
* The game will boast effects never before seen on the Sega Megadrive/Sega Genesis.
* The Sega Megadrive/Sega Genesis demo is already bigger than phantasy star IV.
* A CD supplied with the game can be used in the Mega CD to offer superior CD based sound.
* The Sega Megadrive/Sega Genesis cart is going to be 64Mbit
Enfin, une video de gameplay !