Magazine Football

Plaidoyer contre la Coupe de la Ligue.

Publié le 23 septembre 2008 par Benjphil
coupe_de_ligueBoulogne – Nice, Créteil – Nantes ou Vannes – Valenciennes, la Coupe de la Ligue s'impose un peu plus chaque année comme la compétition qui ne sert à rien en France. Entre vrais bonnes raisons et mauvaise foi, voici notre plaidoyer pour sa suppression.
Surcharge du calendrier :
Le vieux serpent de mer de la Ligue 1 (courant minoritaire tout de même) qui, si elle voulait vraiment se donner toutes les chances de remporter la ligue des Champions d'ici 2012 (dixit Frédéric Thiriez), aurait davantage intérêt à supprimer la Coupe de la Ligue, mais également à réduire la Ligue 1 à 18 clubs : Jusqu'à 9 matches en moins par saison, moins de dopage, plus de vie sociale... ça ne serait pas mieux ?! Copier le modèle Anglais jusqu'où ? Rappelons que ni l'Espagne, ni l'Italie n'ont cette compétition tandis que l'Allemagne l'a aménagée en tournoi estival réservée aux six premiers du dernier championnat.

Des maillots en forme de catalogue 3 suisses.

Digital, Gorenje, Point.P, triangle intérim, France Télévision, RMC, Uhlsport... La coupe de la Ligue dégueule de sponsors qui sont déjà très moche en terme esthétique (après les goûts, les couleurs...) qui défigure les maillots des clubs déjà mis à mal par leurs équipementiers (maillots fluo ou/et n'ayant aucun rapport avec les couleurs du club). Mais en plus, leur manque de notoriété fait penser à un championnat d'ex République Soviétique et, en ce sens, les stades aux trois quarts vides n'aident pas.
Séance de rattrapage pour riche club en mal de résultats en championnat.
Où le PSG a-t-il mérité sa place en Coupe UEFA cette saison ? À la vue de sa saison passée, ce n'est pas un cadeau de récompenser la piteuse saison des parisiens avec un trophée et un ticket européen. Et puis, l'affaire de la banderole n'aurait même pas vue le jour ! Plus largement quant elle n'a pas offert des vainqueurs exotiques contribuant par la suite, à la dépréciation de notre indice UEFA par leur résultats piteux en Coupe UEFA (Nancy 2006, Strasbourg 2005 qui descend en plus, Sochaux 2004, Gueugnon 2000 en ligue 2), elle constitue une épreuve de rattrapage pour de riches clubs en mal de résultats en championnat qui profitant mécaniquement d'un meilleur banc de touche que leurs adverses moins riches (Lens 1999, PSG 2008, Bordeaux 2002). Une équipe est européenne en cinq matches quand d'autres luttent tout un championnat. Mais de tout façon le résultat est le même...
Les clubs ne palpent pas assez d'argent comme ça avec les droit télés ?
À 668 millions d'euros la saison, il faut dire que notre pauvre championnat  fait office de smicard. Du coup, les clubs de l'élite ont bien du mal à boucler les budgets. Il faut bien avouer que les 2 millions d'euros de dotation pour le vainqueur, ça met du beurre dans les épinards ma bonne dame ! Le tout pour seulement cinq matches.
Des stades plus vides que d'ordinaire.
6 128 spectateurs au Stade de la Libération de Boulogne-sur-Mer (plein comme un oeuf du coup) pour la réception de Nice (1-3), moins de 2 000 spectateurs à Furiani pour Bastia – Châteauroux (0-1), 3 000 spectateurs pour Auxerre – Toulouse (1-1, 6 tab 5) pour une affiche entre clubs de ligue 1. La coupe de la Ligue fait rêver les foules, c'est incontestable. Et dire qu'en plus ce match était en prime time sur France 2...
On compte évidemment sur Montpellier -Lille, Metz -Troyes, Grenoble – Nancy et Lorient - Lens pour remonter tout ça !

Vannes et Boulogne-sur-Mer en Ligue 2, c'est déjà assez rude comme ça !

Dès mardi soir, le carnage a commencé avec deux clubs de ligue 1 sortis sur 5 engagés dont une rencontre directe ! Valenciennes a fait la connaissance de Vannes (7è de Ligue 2) qui livré un match de coupe de France : 3-3 au bout des prolongations et 5 tab 4. Nantes s'est fait sortir par Créteil (1-0)... seul et unique rescapé du National. Ouf, Nice, n'est pas tombé dans le traquenard de Boulogne-sur-Mer (deuxième de Ligue 2!) et se qualifie assez facilement (1-3) avec deux nouveaux buts de Loïc Rémy.

Permettre à Laurent Luyat, Daniel Lauclair et Patrick Montel de parler football sur le service public...

Non mais ça va pas la tête ! Service public ok, mais on n'a pas dit qu'on payait la redevance pour faire de l'humanitaire non plus !

Retour à La Une de Logo Paperblog