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Bannière en rotation

Publié le 24 septembre 2008 par Jonathan Gravier

Je traitais il y a quelques jours d'un article sur le calcul et l'analyse d'un CPM. J'aborde aujourd'hui de la notion de "bannière en rotation" ou "rotation de bannière" (bien que le deuxième terme soit utiliser dans un autre contexte mais souvent utiliser par erreur).

Lorsqu'un annonceur achète des espaces sur un site Internet, l'éditeur ne lui informe pas obligatoirement que sa bannière sera en rotation avec une, deux voire trois autres marques simultanément sur un même emplacement. Cela n'est pas avantageux pour lui de le dire. C'est à l'annonceur d'obtenir l'information. Qu'est ce que cela implique le fait d'être en rotation avec un autre annonceur ?

Tout d'abord revenons sur la notions de pages vues avec publicité. Elle désigne le nombre de pages vues avec pub qu'un site génère mensuellement avec de la publicité.  On dira par exemple que lesite-reunion.fr génère 320 000 pages vues avec pub par mois et vend ses espaces à 500 € mensuel.
Lorsqu'elle propose des emplacements à la vente sur son site avec 3 annonceurs, cela reviens à réduire par 3 l'exposition de sa publicité pour l'internaute. L'exposition potentiel de la bannière de l'annonceur ne sera donc plus de 320 000 mais de 106 666 affichages.

Ensuite à chacun de décider si 106 666 affichage correspond bien au tarif de départ annoncé. Quelquefois il peut être intéressant de négocier ce tarif pour un meilleur coût d'acquisition client et un meilleur R.O.I. Mais comment calculer un coût d'acquisition ?

Lien connexe : eCPM, eCPC, eCPA... Mais pourquoi "e"


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