Magazine Asie

Raruku an shieru

Publié le 24 septembre 2008 par Isamu

Derrière ce nom imprononçable pour le commun des mortels se cache L'Arc-en-Ciel (ラルク アン シエル, raruku an shieru), un des groupes de rock les plus influents au Japon. Créé en 1991, le groupe compte quatre membres: Tetsu, Yukihiro, Ken et le chanteur charismatique Hyde.

Comme souvent dans le rock japonais, ils se font d'abord connaitre avec un premier album indie (indépendant), Dune en 1993. Succès immédiat, l'album se classe 1er dans le top indie d'Oricon, ce qui attire l'attention des majors. L'Arc-en-Ciel sort son deuxième album Tierra l'année suivante sous le label Ki/oon, filiale de Sony.

En 1997, Sakura le batteur d'alors créé le scandale quand il est arrêté pour possession de drogues. Il quitte le groupe, leurs CD sont retirés des bacs et les génériques d'animes composés par l'Arc-en-Ciel sont remplacés par d'autres. A la fin de cette même année, Yukihiro est recruté et les rockers font un come-back impressionnant au Tokyo Dome où les 56 000 places ont été vendues en quatres minutes!!!

L'Arc-en-Ciel est surtout connu en France pour avoir signé le générique de l'anime GTO (Great Teacher Onizuka). Ils sont aussi présent sur la BO du film Final Fantasy, de Devil May Cry 4, ou de Full Metal Alchemist. Le groupe a vendu plus de 15 millions d'albums et 30 millions de singles. En 2008, ils entament la tournée TOUR 2008 L' 7 Trans ASIA via PARIS de 10 dates, qui comme son nom l'indique ils passe par le Zénith de Paris le 9 mai 2008, pour leur premier live en Europe. Un concert peu médiatisé mais qui remporte un franc succès avec le déplacement de fans du monde entier.

Suite à cette tournée, le groupe annonce une pause de 3 ans, permettant à chacun de se consacrer à sa carrière solo. Malgré leur look, ces messieurs du J-Rock sont des vieux de la vieille: la plupart des membres se rapprochent de la quarantaine, et le groupe compte mettre fin à cette pause en 2011 pour les 20 ans du groupe!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isamu 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog