Magazine

Le sursis (Gibrat)

Publié le 30 décembre 2007 par Ze13118

Le sursis - Tome 1Mort. Tranquille. Peinard. Derrière les volets clos de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d’un oeil goguenard. Mais que faire lorsqu’on est obligé de se cacher?
Rien d’autre qu’écouter les conversations du café des Tilleuls ou respirer l’air de la nuit, loin des regards. Et contempler Cécile. Cécile, l’amour de Julien, qui sert au café.Cécile à qui il ne peut parler. Cécile qu’il ne peut toucher. Tranquille, peinard?
Rien n’est moins sûr. En ce mois de Juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, le calme n’est qu’apparence, la douceur de vivre qu’illusion.
La milice du maréchal Pétain vient tout juste d’être créée, et les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître…

.

Le sursis - Tome 2
Cambeyrac, 1944. La guerre.
Passer pour mort aux yeux de tous offre avantages comme inconvénients.
Julien Sarlat en sait quelque chose, lui qui, depuis la chambre de l’instituteur emmené par la milice, a assisté à son propre enterrement.
Mort et voyeur malgré lui, jusqu’où cette bizarre situation va-t-elle le mener?
..

Julien a déserté en sautant du train qui le menait à la guerre. Il retourne dans son village, où tous le croient mort, son train ayant été bombardé après qu’il eut sauté, et se cache dans l’appartement de l’instituteur d’où il peut observer tout ce qu’il se passe dans le village. Il sort de temps à temps la nuit pour rendre visite à sa tante, la seule à savoir qu’il est ici, et pour observer sa bien-aimée Cécile. Mais Julien se montre imprudent quand Cécile semble se rapprocher de Paul, le jeune médecin revenu de la guerre. Paul et Cécile savent maintenant qu’il est en vie mais gardent le secret. Julien participe à la résistance aux cotés de Paul. Paul est arrêté et exécuté, Julien est découvert par Serge, un milicien qui menace de le tuer, mais par chance, ce dernier est abattu par Basile, un ami de Julien qui avait vu Serge le braquer. Cécile part se réfugier chez sa soeur à Paris. Julien doit la rejoindre quelques jours plus tard en train en utilisant les papiers de Serge et en se faisant passer pour lui. Mais un pont est détruit alors que le train passe dessus et Julien meurt dans l’accident.

.

Le sursis sur Amazon.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ze13118 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte