Magazine

Solaris (Stanislas Lem)

Publié le 15 décembre 2007 par Ze13118

SolarisUne équipe scientifique débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L’immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un irritant mystère. Dès son arrivée, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite par la visite d’une femme, Harey; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s’est suicidée plusieurs années auparavant. Impossible… A moins qu’une entité intelligente n’essaie d’entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets et qu’en l’océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d’un monde.

..

Kelvin d’abord horrifié par la présence de Harey essaie de s’en débarrasser mais celle-ci réapparaît au matin. Après quelque temps, Kelvin s’étant habitué et semblant apprécier la présence de Harey ne poursuit plus ses recherches sur l’océan et l’apparition de Harey mais se pose des questions sur leur avenir avec Harey qui a prit conscience de ce qu’elle était vraiment.
De leurs cotés, Sartorius et Snaut ont aussi vus leurs “fantasmes” se réaliser et Sartorius travaille à la réalisation d’un annihilateur pour supprimer définitivement ces apparitions. Harey ayant disparue, Kelvin se remet à étudier l’océan sans arriver à établir le contact avec mais en vient à émettre une hypothèse nouvelle sur Solaris: celle d’un Dieu imparfait.
.

Solaris sur Amazon.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ze13118 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte