Aujourd’hui, je suis redevenue une personne (quasi) respectable, une mère qui a de l’allure… aux yeux de la médecine, on s’entend. Je suis allée faire vacciner ma fille.
Notre Papoute avait déjà eu à 3 et 5 mois, ses vaccins de 2 et 4 mois, mais déjà là, j’étais une mère irresponsable avec un gros mois de retard sur le calendrier (dixit les gros yeux méchant de l’infirmière).
Puis mon esprit scientifique de ch’t'in, m’a commandé de m’informer un peu plus avant de bêtement suivre le calendrier établit par le MSSS! J’ai discuté, écouté et lu des tonnes de trucs (dont ce très intéressant document).
Pourquoi je ferais vacciner et pourquoi je ne le ferais pas? Voilà les questions auxquelles j’ai essayé de répondre, et ce fût gris! Pas noir, ni blanc, juste gris. Nous avons donc décidé, d’y aller de notre calendrier. Oui à certains, non à d’autres et un peu plus tard pour un d’entre eux.
Voilà donc 2 semaines, j’ai enfin pris un rendez-vous à mon CLSC, afin de faire donner à ma Papoute le vaccin DCaT-Polio-Hib (troisième dose, normalement donnée à 6 mois) et le vaccin conjugué contre le pneumocoque (troisième dose à 12 mois). Deux, ni plus, ni moins!
Mon expérience?!? Un brin désagréable. Je suis entrée dans le bureau en disant que je voulais qu’on donne Prevnar et Pentacel… l’infirmière (la très jeune infirmière) m’a alors fait un petit “back off” en me mentionnant qu’ELLE allait regarder le calendrier, ce que notre fille a déjà eu et qu’elle ensuite décider ce qui devrait être donné. J’ai vite réagis en lui disant que c’était ma fille et que J’ALLAIS décider ce qu’on allait lui faire donner. Disons qu’en partant, mon ton un peu trop déterminé a réussit à créer un “p’tit frette”.
Puis, l’infirmière m’a tout expliqué (lentement) comme si j’étais une ignorante. Elle a insisté sur les dangers de mort de certaines complications dues à non-vaccination (allo la campagne de peur). Elle a pesé et mesuré ma Papoute, m’a sortie ses courbes de croissance Nestlé (pourquoi?!? je l’ignore)… Elle m’a même indiqué la dose de Tempra que je peux donner à ma fille… J’étions en beau fusil d’être traitée ainsi. Puis j’ai réalisé que nous sommes dans HOMA, quartier défavorisé de Montréal, où doivent se multiplier les parents pas du tout intéressés par ces trucs et qui ne connaissent pas grand chose (voir rien) à tout ça. Je me suis donc radoucie et l’ai laissé parler dans le vide intersidéral de mon indifférence crasse (mais en souriant et en faisant oui de la tête). Elle-même s’est mise à être moins “méprisante” quand je lui ai dit que le rendez-vous pour le vaccin conjugué contre le méningocoque était déjà pris. Mais j’ai perdu tous mes points durement gagnés lorsque je lui ai dit que nous ne ferions pas donner celui de la varicelle et que nous allions attendre encore pour le RRO. Zut!
Alors voilà. Méprisée, traitée comme une imbécile heureuse, voici comment on punit une mère indigne qui a osé prendre le temps de s’informer. [SARCASME]Le gouvernement sait tellement mieux que nous ce qui est bon pour nos enfants… pourquoi le remettre en question? J’ai déjà hâte à mon prochain rendez-vous![/SARCASME]
La Papoute elle pète presque le feu. Bobo aux bras, mais autrement… :o)