Une ultime journée épique...
Pour un souffle, l'octuple Champion du Monde Kelly Slater a laissé s'échapper le 9ème titre mondial qui lui est promis cette saison. A l'issue d'une finale homérique qui opposait l'australien Adrian Buchan au floridien, plage des Estagnots à Seignosse, c'est finalement le jeune " aussie " qui s'est imposé, décrochant là sa première victoire sur l'ASP World Tour.
" Si la finale avait fait 40 minutes... " déplorait dans un sourire le surfeur le plus titré de l'histoire, en référence à sa victoire à Trestles en Californie. Mené au score une bonne partie de la série, l'américain avait besoin d'une ultime bonne vague à 7.31 points pour repasser devant son adversaire. Malheureusement pour lui, la houle faiblissante et la rareté des vagues ne lui ont pas permis de reprendre la tête. Pour 0.58 points seulement, Kelly Slater n'a donc pas été sacré en France, devant un public incroyablement nombreux qui était venu encourager le plus grand surfeur de tous les temps.
" Je suis déçu, bien sûr. Je voulais gagner ici pour le public qui m'a toujours beaucoup supporté en France ". En effet, c'est très probablement en Espagne que King Kelly sera déclaré Champion du Monde 2008. Avec une avance plus que confortable sur Taj Burrow au classement général (1590 points d'écart), Slater ne craint plus d'être rattrapé par ses adversaires, tous marqués par sa domination.
Avec 5 succès sur 8 épreuves cette saison, 39 victoires sur le Tour dans sa carrière (un record absolu), le parcours de Slater, 36 ans, est unique dans le monde du sport.
Côté français, Michel Bourez (wildcard) a été l'auteur d'un parcours flamboyant dans ce Quiksilver Pro France. Après avoir battu Joel Parkinson au 2ème tour puis atomisé Bede Durbridge au 3ème, le polynésien a battu l'australien Kieren Perrow en 8èmes de finale avant de s'incliner face à Damien Hobgood, finalement 3ème ex aequo avec Adriano de Souza.
Il réalise le meilleur résultat de l'effectif européen sur ce Quiksilver Pro France puisque Miky Picon, Aritz Aranburu et Tim Boal ont été éliminés au 2ème tour, Jérémy Florès et Tiago Pires au 3ème.