Magazine Environnement

Le blanc de Meudon, un produit 100% naturel à redécouvrir...

Publié le 24 septembre 2008 par Herve Lange

Carrière de craie (www.urban-exploration.com)Parmi les produits de droguerie "bon pour vous, bon pour la planète", le blanc de Meudon est à redécouvrir. En plus de son intérêt environnemental, sa manipulation est sans risque (contrairement aux produits issus de l'industrie pétrochimique), et c'est un produit peu coûteux. Le blanc de Meudon est appelé également blanc d'Espagne, ou parfois blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement "pierre blanche".

Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Son usage est très ancien, il était notamment très répandu pendant la Renaissance. Son nom lui vient des carrières de craie de Meudon, dans le bassin parisien, dont l'exploitation remonte au XVIIIe siècle et s'est transformée en production industrielle à la fin du XIXe siècle. En 1925, l'interdiction de l'exploitation du sol dans cette région laissa la place à la culture de champignons de Paris ! Depuis 1986, en obtenant l'appellation de site classé, les carrières ne sont plus exploitées.

Le blanc de Meudon rentre dans l'élaboration de recettes de peintures

Blanc de Meudon 250 gr - Equitable et Ecologique
traditionnelles, la fabrication de pigments, d'enduits et de "gesso" (ce dernier est un enduit utilisé en préparation de surfaces). Mélangé avec de l'eau, pour obtenir une pâte, il devient un excellent produit d'entretien ménager écologique. Il nettoie et fait briller, sans rayer, de nombreuses surfaces : les vitres, l'inox, le cuivre, le laiton, l'argenterie, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramique... Il sert, dans des occasions plus spécifiques, à blanchir entièrement des vitrines pendant une période de travaux, ou à décorer artistiquement les vitres de fenêtre durant les fêtes. Son avantage est de s'enlever très facilement avec un chiffon.

La finesse du blanc conditionne son utilisation. Cela passe par la composition du mastic, au tannage des peaux, aux moulures et dorures décoratives jusqu'à participer à la fabrication des feux d'artifices !

--
En savoir plus :

--

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par Vouli
posté le 04 octobre à 17:49
Signaler un abus

Simpa cet éléments ! J'aime bien l'article ! Et je fais ma petite recherche et sur un site de produit de déco, j'ai trouvé un blanc de Meudon pas cher et que j'ai commandé d'ailleur. Je vous laisse voir http://www.parlonsdeco.fr/droguerie-et-entretien/entretien-et-nettoyage/blanc-de-meudon-1kg-de427.html

2.70 euros le Kg !

Par Caro
posté le 20 décembre à 11:10
Signaler un abus

Merci pour le lien j'ai fait ma commande sur la boutique ecologie et j'ai recu un blanc de meudon de trés trés bonne qualité. A découvrir!

Par niko
posté le 11 octobre à 13:47
Signaler un abus

Blanc de meudon 250GRS ,produit 100% écologique. 3,90 sur www.laboutiqueecologie.com

A propos de l’auteur


Herve Lange 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog