Magazine France

Ce soir à Fontenay: Deer Hunter - Voyage au bout de l’enfer

Publié le 25 septembre 2008 par Dornbusch

Exceptionnellement la rubrique culturelle de ce blog n’est pas affectée au week end mais l’occasion le mérite.

A l’occasion des 30 ans du cinéma Kosmos, une soirée a été dédiée au “choix des communaux” c’est à dire que les employés municipaux ont choisi un film parmi ceux des 30 dernières années.

Ils ont retenu le film américain de Michael Cimino “Voyage au boit de l’enfer” (dont le titre en anglais est “Deer Hunter” c’est à dire “Chasseur de Daims”) et je ne peut qu’en être très heureux et les féliciter de ce choix.

Si j’avais eu à faire le choix j’aurai placé ce film en tête également peut être avec “La vie est belle” de Begnini et le recent film allemand “La vie des autres”, d’ailleurs 3 histoires humaines au coeur des drames de l’histoire.

“Voyage au bout de l’enfer” est certainement le meilleur film que le cinéma américain a produit sur la guerre du Vietnam, d’aucuns préféreront peut etre le lyrique mais un peu vide “Apocalypse now”, en tout cas trés supérieur aux “Full Moon Jacket” et autres “Platoon”.

La façon dont le film montre, avec des transitions abruptes et brutales, comment la guerre vient détruire cette petite communauté, de culture russe (ou slave ?) au coeur des Etats Unis est unique. Plusieurs des acteurs Meryl Streep et Christopher Walken -inoubliable - en particulier atteignent le sommet de leur carrière (Pour De Niro il faut admettre qu’il a eu plusieurs sommets.

Comment ne pas faire le lien entre plusieurs de ces thèmes et une partie de l’oeuvre de Springsteen, qui semble directement inspirée du film (entre cent, la chanson “Born in the Usa”)

Un très grand film, si d’aucuns ont la chance de ne pas encore le connaitre, je leur souhaite bien du plaisir ce soir

David


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte