Les paroissiens de la basilique de la Daurade, à Toulouse, en appellent aux grands couturiers pour remplacer la garde-robe usée de la Vierge noire de leur église. Ils viennent d'écrire aux plus grands noms de la haute couture afin d'obtenir un don de leur part. Annie Dreuille, membre de l'association de sauvegarde de Notre-Dame de la Daurade, explique :
"De tous temps, notre Vierge noire a été habillée par des mécènes de la ville ou de la région. Cette fois, nous nous sommes demandés si les grands couturiers mondiaux, pour la plupart français, accepteraient de faire un geste pour elle".
L'édifice religieux situé dans le centre-ville, héberge une Vierge noire depuis le Ve siècle. La garde-robe de la madone est pour l'instant constituée de 4 parures élimées et souvent trouées qui sont régulièrement changées au rythme des temps liturgiques de l'église. Haute de plus de 2 mètres, la Vierge noire de l'église de la Daurade est la plus visitée du sud de la France. Surtout réputée pour protéger les femmes enceintes, elle porte au cou un pendentif promettant une "heureuse délivrance".
"Au siècle dernier encore, la Vierge noire était amenée dans les rues de Toulouse, comme cela se fait encore beaucoup en Amérique du Sud au lendemain de catastrophes telles que des inondations ou des incendies".