Magazine

Depardon à Lyon

Publié le 25 septembre 2008 par Nicole Guichard
raymond_depardon_211x285Raymond Depardon s'est rendu dans 12 villes du monde ; une errance solitaire de 3 jours dans le rythme effréné de chacune des mégalopoles choisies : Addis-Abeba, Berlin, Buenos Aires, Dubaï, Johannesburg, Le Caire, Moscou, New York, Paris, Rio de Janeiro, Shanghai et Tokyo.
Par son style immédiat et cette bonne distance qui lui est si particulière, Raymond Depardon nous place au cœur des villes, là où l'homme du premier regard, s'efface derrière la réalité.
Loin du spectaculaire et de l'exotisme, il nous montre des scènes de rues où la banalité du sujet, renvoie au désir de retranscrire le quotidien des citadins du XXIe siècle.
Il dit avoir voulu réfléchir à son rapport à la ville, un rapport souvent difficile, d'amour-haine, et ajoute avec une modestie déconcertante que le hasard a toujours bien fait les choses.
En pérégrin contemporain, Raymond Depardon réalise dans un anonymat qu'il dit assumer avec bonheur, une vision synchrone des identités urbaines qui nous ferait presque croire à la providence, au hasard.
L'exposition  réaffirme la capacité de l'auteur à explorer le monde, et nous offre par la juxtaposition de ses prises de vue une indéniable narration poétique. Sylvie Aznavourian
Lyon septembre de la photographie- Exposition Villes-Bibliothèque de Lyon -Du 10/10/2008 au 17/01/2009-Vendredi 10 Octobre à 18H30 : Vernissage de l'exposition-Jeudi 9 octobre à 20h au CNP Odéon : projection-débat avec Raymond Depardon de LA VIE MODERNE   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte