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Le réforme du lycée : les axes principaux du projet

Publié le 25 septembre 2008 par Olivier Leguay

Suite à la rencontre du SGEN-CFDT avec la mission ministérielle, le syndicat fait le point sur les grands axes de la réforme à venir :

Quatre éléments essentiels prédominent dans le projet :

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La construction d’une vraie seconde de détermination notamment par le choix d’enseignements d’exploration.
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Un cycle terminal bien distinct permettant une spécialisation par des parcours guidés, pour sortir de la hiérarchie des filières et de leur incapacité à prendre en charge la réussite de tous les élèves.
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Des modules semestriels conçus comme unités d’enseignement représentant un volume d’environ 50 heures.
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Trois blocs d’enseignements distincts : un bloc d’enseignements généraux, un bloc d’enseignements complémentaires ouverts sur l’exploration ou la spécialisation, un bloc d’accompagnement de l’élève.

Cette réunion nous a aussi permis, d’obtenir quelques clarifications sur ce projet de réforme qui se dessine et de traduire les interrogations des personnels.

Le recteur Gaudemar a répondu à nos demandes et apporté quelques précisions.

Les parcours d’élèves seraient construits au sein de 4 grandes familles : sciences, sciences de la société, technologie, humanités et arts, sans se confondre ni avec les actuelles filières ni avec des parcours à la carte qui créeraient de vraies usines à gaz. Les parcours technologiques, tertiaires et industriels seraient intégrés et renforcés par l’exploration et la spécialisation en cycle terminal, rendant possible différents parcours à dominante technologique ou scientifique et technologique par exemple.

Sur la notion de modules, nous avons fait état de notre souhait de voir l’ensemble des enseignements modularisés afin de permettre d’abord des rythmes différents d’acquisition des élèves et la résorption des redoublements, ensuite une coloration des parcours, enfin de définir une progressivité et de mieux évaluer. Le ministère semble aussi partager cette approche.

Les 3 blocs seraient répartis sur un volume horaire de 972h (environ 27hX 36 semaines) correspondant à la moyenne de l’OCDE. Ce qui donnerait 18 modules en seconde (11 du bloc 1 d’enseignement général, 4 du bloc 2 d’exploration et 3 du bloc 3 d’accompagnement) et 36 modules pour le cycle terminal( 16 du bloc1, 16 du bloc 2 de spécialisation et 4 du bloc 3).


L'intégralité de l'article : ICI


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