Magazine Politique
Un livre sur les "amours et trahisons" est à paraître avec des passages qui donneraient un éclairage "original" sur certains volets de la personnalité du Chef de l'Etat dans un cadre intime. Progressivement, la presse Française franchit le passage du privé dans des conditions qui vont la fragiliser durablement.
Face à la vie privée, il y a deux attitudes et seulement deux. Soit on la respecte. Soit on ne respecte pas cette frontière. Mais il n'est pas possible de la respecter dans l'instant puis de la franchir avec un recul "historique" de plus en plus étroit.
L'opinion n'a pas pardonné à Ségolène Royal d'apprendre certaines "ruptures" juste après la présidentielle.
Les "révélations" sur la liaison avec une journaliste courant 2005 et 2006 vont d'abord frapper la presse institutionnelle.
Progressivement s'installe la notion de "complicité" entre une élite politique et une élite journalistique qui partagent la même vie, les mêmes préoccupations et les ... mêmes secrets.
Aux Etats-Unis, les investigations reprennent le dessus. Le dernier exemple : Biden ironise sur les "ponts vers nulle part" et les journalistes recherchent immédiatement s'il n'a jamais cautionné de tels "projets".
En période de crise, l'opinion demande encore davantage de vertu à ses dirigeants dont les médias.
C'est un mauvais climat qui prend corps.