Magazine Santé

Analyse scientifique du bonheur

Publié le 07 novembre 2005 par Jespada

Exceptionnellement dans ce blog, et pour la première fois, cet article est un pur "copier-coller" du message d'un intervenant du forum "Psycho Échange" (voir lien ci-contre). Le pseudo de l'intervenant est Che66 et je le remercie pour sa contribution dans ce blog et pour son apport dans la communauté de "Psycho-Échange". Son article est reproduit dans son intégralité. Gary Gauleau.

"Une émission sur Arte était consacrée hier soir sur cette forme de psychologie, qui en somme reflète celle du bonheur et d'être heureux de vivre. Bref, la pensée positive.
Certains chercheurs ou spécialistes en Amérique (USA surtout) voudraient mesurer, à l'instar de l'économie d'un pays (P.I.B. : Produit Intérieur Brut) le B.I.B. : Bonheur Intérieur Brut. Cela me semble sans doute + important pour l'être humain que la richesse d'un pays, le pays n'étant qu'une entité tout comme la croissance.
Ils considèrent que le bonheur est dû (comme le malheur) à 50 % de nos gènes/hérédité, 10 % de notre condition de vie et 40 % d'événements +/- explicables (mariage, décès, billet de loto gagnant, promotion, chômage).
Ce qui veut dire aussi que l'on consacre, dans les pays occidentaux 90 % de notre temps pour obtenir 10 % de cette condition de vie afin d'atteindre ce bonheur.
Il est précisé qu'avec 12 500 € par an, nous pouvons vivre avec satisfaction de la vie. (ce que je conteste, ils n'ont pas précisé le pays en question, le coût de la vie ayant aussi son importance). Et plus on gagne d'argent, le bonheur est de loin suivre la même courbe, car plus l'on gagne, plus l'on recherche le besoin de gagner plus pour aussi épargner/consommer plus. Donc, on entre dans un processus d'éternel insatisfait, ce qui créé un impact négatif sur le bonheur.
Une enquête a été menée dans certains pays où il était demandé, et je vous le demande aussi à vous :
1) Etes-vous satisfait(e)e de votre vie ?
2) Etes-vous heureux(ses) ?
En Europe, les deux pays où les gens se considèrent dans le bonheur sont la Suisse et l'Islande. A l'inverse, ce sont la Russie et l'Ukraine.
Au Bhoutan, petit pays se situant au sud de la Chine non loin du Népal, de majorité bouddhiste, pauvre, les bhoutanais(e)s estiment être à 95 % assez satisfaits voire très satisfaits de leur vie. Pourtant, c'est un pays très agraire, limite féodal et sur le visage des gens, le sourire est souvent présent.
Concernant les catégories professionnelles, ce sont toutes les professions de type juristes où les gens sont les moins satisfaits et heureux dans leur vie et souvent, ce sont les métiers de type manuel où les gens s'estiment plus heureux.
Il faut savoir que :
- un billet gagnant de lotterie : c'est 3 mois de bonheur.
- un mariage, c'est 5 ans de bonheur, puis après il y a stabilisation voire...
Cette étude psychologique a pleinement attaqué la psychanalyse (fait qui n'est pas nouveau) car si l'on est malheureux, déprimé/dépressif et suit une analyse, c'est ruminer sans cesse des pensées négatives ou sa dépression. Chose qui se révèle identique quant à l'hypnothérapie. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec leur analyse car, une personne qui est malheureuse par des faits de son passé, si elle reste dans cet état, elle les ruminera sans cesse. Ces psychologues incitent les gens à oublier leur passé et faire comme si on remettait les compteurs à zéro. Chose qui me paraît complètement légère car, s'il y a sentiments refoulés dans l'inconscient et si celui-ci joue en notre défaveur, on aura beau voir les choses autrement, et ce qui est ancré en nous le restera. Vaut mieux à mon sens ruminer ses pensées négatives pour s'attaquer au final à l'origine de ce mal-être que de l'ignorer car tôt ou tard, une fragilité de l'esprit se reproduira.
En aucun cas je dis que la psychnanalyse et l'hypnothérapie (entre autres) ne sont que les seules clés pour atteindre le bonheur (leur intention est sans doute de nous "guérir" de notre mal-être), mais elles y contribuent comme d'autres disciplines liées à la psychologie ou dérivés.
Pour terminer, pour augmenter l'allongement de la vie, le remède est avant tout le rire ou le sourire. Mais un sourire franc. C'est à dire qu'il se voit par le niveau de la bouche mais aussi sous les yeux où il y a un plissement de la peau en forme de croissant de lune. Pour anedocte, les soeurs sourire ont eu une durée de vie de 10 ans de + que les soeurs grincheuses".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jespada Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine