Après la gastro de Léa (je vous raconte même pas l’horreur ) c’est au tour de Sofia de se retrouver avec 40 de fièvre… elle a l’air d’aller bien, même si elle est rouge de fièvre et qu’elle n’a pas d’appétit … J’ai donc voulu en bonne maman, la soigner avec les médicaments que tout le monde a dans son armoire a pharmacie. Hormis les classiques Doliprane et Efferalgan pédiatrique il s’avèrent que je suis plutôt porter sur l’homéopathie et la phytothérapie notamment pour mes enfants. Mais quand il s’agit de maladies un peu “plus grave” je fais comme tout le monde je les soigne a l’allopathie ! C’est vrai que je n’avais jamais pensé a regarder les ingrédients de mes flacons de médoc en sachant pertinemment qu’il ne se cachait à l’intérieur que des molécules chimiques…
Petit tour d’horizon
Efferalgan pédiatrique : Parabènes (et ce en 1er position, je vous rappelle que l’inci est la liste d’ingrédients dans l’ordre de grandeur c’est a dire le premier sur la liste est l’ingrédient le plus important en quantité! ) acide sorbique, sucre, propylène glycol.
Un petit rappel sur les mefaits des parabenes, juste pour le plaisir ?
Les parabènes sont des conservateurs à large spectres couramment utilisés en cosmétiques mais aussi en alimentaires (humm la mousse au chocolat aux paraoxybenzoates vous m’en direz des nouvelles !) Vous n’êtes pas sans savoir que ces fameux parabènes sont sujets de polémiques ! (c’est même devenue un argument de vente)
Les parabènes justement ( on les retrouve quelques fois a l’état naturel dans les myrtilles par exemple) a mon humble avis, un laboratoire pharmaceutique… a quelques euros la bouteille … n’irait pas puiser ses chers conservateurs dans la nature !! trop cher, trop long ? Les parabens accusés de provoquer des cancers du seins, à l’origine d’une perturbation de système endocrinien, risque pour la fertilité masculine, en plus d’être allergènes!
Évidement les parabenes sont suivent de leurs chers compatriotes les esthers de glycol, beh quoi il leur faut bien un solvant ?!! Ici , le propylène glycol, moi controversé par rapport au phénoxyethanol par exemple mais bon … Les esthers de glycol sont quand même concernés dans les risques de stérilité, malformation congénitale, avortement spontané … et j’en passe des vertes et des pas mures !
Alors même en soignant son bébé, on doit lui administrer des substances comme celle la ? Si j’hospitalise mon enfant un jour (je ne la souhaiterais jamais évidemment) ça veut dire quoi ? que pour la soigner d’une angine elle risque de se retrouver avec un cancer ? C’est une maladie nosocomiale le cancer ?
On vous repondra certainement qu’on soigne le mal par le mal …