Magazine Europe

Un débat européen sur la peine de mort ?!

Publié le 25 septembre 2008 par Duncan
Certains parlementaires lettons, pas les plus libéraux, souhaiteraient relancer un débat européen sur l'opportunité de réintroduire la peine de mort... Le ministre de l'intérieur letton a fait savoir qu'il soutiendrait un référendum national sur la question. La lettonie n'a du reste toujours pas ratifié le 13ème protocole à la CEDH, ce qui lui permet encore aujourd'hui de prononcer des peines de mort en temps de guerre.
Il n'est pas dans l'habitude du JMI de prendre position (même si nos opinions transpirent parfois dans une remarque un peu ironique ou un sous-entendu appuyé) mais l'Union européenne est pour nous synonyme de paix et de démocratie et certainement pas du rétablissement d'une peine inhumaine, dégradante et surtout parfaitement inefficace. Certains grecs l'avaient déjà compris il y a plus de 2400 ans, quand il s'agissait d'empêcher la mise à mort des citoyens de Mytilène qui s'étaient révoltés contre Athènes, il est donc regrettable de devoir reprendre encore aujourd'hui ce même débat:
   "Vraisemblablement autrefois les peines étaient plus douces pour les plus grands crimes. Mais comme on finissait à la longue par les affronter, elles ont presque toutes abouti à la peine de mort. Et celle-ci même on la brave. Force donc est de trouver quelque châtiment qui cause plus d'effroi à l'homme ; ou bien, il faut avouer que la peine de mort n'empêche aucun crime. La misère, sous la pression de la nécessité, inspire l'audace ; l'abondance, par l'effet de l'orgueil et de la présomption, fait naître des appétits insatiables ; les autres situations provoquent des passions ; bref chacun est poussé par quelque passion irrésistible et dominante, qui le fait s'exposer au danger. Ajoutez l'espérance et la convoitise ; celle-ci précède, l'autre suit ; l’une formant des projets, l'autre suggérant le concours de circonstances favorables, toutes deux causent les plus grands maux et quoique invisibles sont plus redoutables que les dangers manifestes. Enfin la fortune joint ses excitations tout aussi vives. Il arrive que, survenant à l'improviste, elle pousse l'homme à agir même avec les moyens les plus réduits. C'est particulièrement le cas des États, d'autant plus que les plus grands intérêts, la liberté et la volonté de puissance y sont en jeu ; et que chacun sans raison, et tous les autres avec lui, s'estiment au-dessus de leur propre valeur. En un mot il est impossible, il est d'une extrême naïveté de croire que l'homme, quand il se porte avec ardeur à quelque entreprise, peut être arrêté par la force des lois ou par quelque autre crainte".
(Extrait du discours de Diodote aux Athéniens, Extrait de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide, Livre III, XLV)
Pour plus de détails sur le débat: EUObserver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duncan 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog