Magazine Environnement

Regards croisés sur la Terre

Publié le 25 septembre 2008 par Anne-Sophie

Des livres pour sensibiliser les enfants aux enjeux liés à l’environnement et à nos modes de vie fleurissent ça et là. Nous avons déjà parlé des livres édités par Elka et nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur le dernier carnet de route de Timeo sur le sujet de l’éducation.

Pour aujourd’hui, nous avons choisi de vous offrir un regard croisé sur la nouvelle édition de “La Terre racontée aux enfants” parue aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Le regard d’Albert, à la fois papa et éditeur. Le regard de Marie, une jeune fille de 8 ans 1/2, et celui d’Anne-Sophie, la personne type qui pourrait acheter ce livre pour l’offrir aux enfants de ses amis afin de les contaminer avec des idées qui circulent peu à l’heure de midi les zouzous.

Albert, papa et éditeur

En tant qu’éditeur, une chose m’a choqué d’entrée : qui est l’auteur ? Yann Arthus-Bertrand ? ou bien Isabelle Delannoy dont le nom figure en petit en bas de la couverture ? Une chose est certaine : les illustrations sont de David Giraudon.

Je pensais trouver la réponse à ma question en feuilletant le livre, mais non, rien n’indique qui est l’auteur(e) des textes. Alors qu’il est bien spécifié que les photographies sont bien toutes de Yann Arthus-Bertrand, à l’exception de 3 d’entre elles.

Je ne rentrerai pas ici sur l’importance que j’accorde au travail de chacun sur la naissance d’un livre, mais ne pas indiquer clairement le role des uns et des autres entre pour moi dans le cadre de la faute.

Une fois passé cette première mauvaise impression, j’ai été heureux de constater le soin apporté à la cohérence fond/forme de l’ouvrage. Il est indiqué que le livre a été imprimé en France, qu’il est imprimé sur un papier composé à 60% de fibres recyclées et 40% de fibres vierges FSC (comprendre : le bois utilisé pour la pate à papier provient de forêt labellisées FSC)

Côté structure, le livre est remarquablement bien pensé et se découpe selon 8 grands chapitres : L’eau, la biodiversité, les océans, la terre, les villes, les hommes, se nourir, le climat.

Ce n’est donc pas un simple “beau livre de photos” mais un véritable ouvrage de sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Le livre est donné pour “à partir de 9 ans”, mais je l’ai feuilleté en compagnie d’un garçon de 6 ans qui a notamment été très sensible à la partie sur la biodiversité.

Le témoignage de Marie, 8 ans 1/2

Un livre intéressant et bien illustré.

Cela explique ce qui se passe actuellement sur la Terre et ce qu’il faudrait changer.

Ce qui m’a bien plu ce sont les pages avec les “post-it” et les gros titres qui donnent des informations intéressantes.

Je me dis que plein d’autres personnes pourraient le lire pour qu’après on puisse faire des progrès sur l’écologie et tout ça.

Le témoignage d’Anne-Sophie, la copine qui offre des supers cadeaux!

Je connais bien les ouvrages de Yann Arthus Bertrand, et vous aussi d’ailleurs: il n’est plus nécessaire de les présenter! Des photos magnifiques, inspirantes, qui en ont convaincus beaucoup!

D’aucun diront que prendre l’hélico pour faire ce genre de choses est contradictoire… Je pense pour ma part que beaucoup n’iront jamais voir toutes les beautés de la planète, et que prendre de la hauteur permet parfois de rentrer de mieux entrer dans le vif du sujet… D’ailleurs, lorsque l’on sait que Yann Arthus Bertrand a compensé tous ses voyages depuis 1990, et qu’Isabelle Delannoy ne prend jamais l’avion (c’est un grand principe et une vraie ligne de conduite chez elle), cela permet de relativiser un peu!

Le livre est grand et commence par une carte du monde, puis l’agencement des thèmes abordés est très logique. Les double pages photo sont accompagnées d’un chiffre clef ou d’une phrase symbolique à droite, et d’un texte concis et à lecture dynamique à gauche, pour saisir en peu de mots, simplement, l’enjeu du sujet abordé. Ce texte se termine généralement pas une interrogation et je vois bien un parent poser la question à son enfant… c’est très pégagogue!

Chaque double page photo est suivie d’une double page d’explications: on y retrouve, sur un fond imité de papier kraft, quelques photos, mais surtout des chiffres clefs, des explications et des schémas…

Je me dis qu’à le feuilleter, il peut aussi très bien aller aux grands enfants ce livre;-) Et assurément c’est une belle idée cadeau pour Noël ou toute autre occasion!

++ Pour en Savoir Plus ++


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog