Magazine

Jérôme Rive nouveau Directeur de l'IAE de Lyon

Publié le 24 septembre 2008 par Alex Ruben

Jérôme Rive, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, prend la direction de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon (6100 étudiants, 150 enseignants permanents, 55 administratifs, 3 Centres de Recherche, une offre de formation complète : Licence-Master-Doctorat). Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et spécialiste en Gestion des Ressources Humaines, Jérôme Rive enseigne à l’IAE depuis douze ans après avoir effectué son cursus universitaire dans ce même institut.

Il est impliqué depuis de nombreuses années dans le développement international de l’IAE : Adjoint au Directeur de l’IAE en charge des Activités Internationales de 2002 à 2008, Responsable de la zone pacifique du service des relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Correspondant de l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour le programme JAL (Jeune Ambassadeur de Lyon) depuis 2002.

Il a été le responsable pédagogique du programme Management et Affaires Européennes (2001-2008), du Master Management International (accrédité EPAS) de 2006 à 2008, et de deux programmes de master enseignés en langue anglaise : European Business Realities (2005-2008) et General Management Program. Il est également responsable des séminaires internationaux de l’IAE depuis 2006.

Jérôme Rive a effectué plusieurs séjours professionnels à l’étranger, notamment à l’Europa Institutet de Västerås (Suède), et a été Visiting Professor à l’Université de Melbourne (Australie). Il est parti en mission d’enseignement à Lodz, Budapest, Beyrouth, Casablanca et Prague dans des programmes de master délocalisés. Il a été le correspondant français du projet européen Curie LAMA (évolution des marchés d’emploi en Europe) et a participé et dirigé deux projets TEMPUS (évolution des modes de gouvernance des universités serbes).

Jérôme Rive est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’IAE depuis 2002, membre du Conseil d’Administration de l’Université Jean Moulin - Lyon 3 depuis 2008 et membre de la section 6 du Conseil National des Universités depuis 2007.

Ses grandes orientations stratégiques s’inscrivent dans la lignée de celles qui ont donné à l’IAE de Lyon sa notoriété :

Lisibilité et qualité des programmes de formation : Il s’agit d’apporter aux étudiants tout à la fois enseignements, programmes de formation et services de qualité permettant à chacun de valoriser son propre potentiel et d’accéder dans les meilleures conditions au marché du travail.

Valorisation de la professionnalisation : Acteur majeur et totalement incontournable à l’échelon régional, il s’agit aujourd’hui pour l’IAE de Lyon de renforcer sa reconnaissance auprès des sièges sociaux nationaux, en valorisant les synergies de ses champs de compétences. Il s’agit également de renforcer les partenariats et coopérations de l’Institut dans ses communautés environnantes, en veillant au bon équilibre des attentes académiques et professionnelles.

Développement et Internationalisation de la recherche : La qualité des programmes de formation de l’IAE de Lyon ne peut se concevoir sans interactions avec les activités de recherche. Être enseignant chercheur donne l’opportunité de pouvoir intégrer la recherche, des modèles et théories au cœur des enseignements pour accompagner la structuration de la pensée des étudiants. Il faut en soutien une politique active en faveur de la recherche et des chercheurs, notamment dans ses dimensions internationales.

Consolidation de la position internationale de l’Institut : L’IAE de Lyon a développé une renommée à l’international, attestée par son positionnement parmi les 17 premières Ecoles Françaises de Management dans le classement Eduniversal. Il s’agit désormais de renforcer sa position dans les enjeux du marché international de l’éducation supérieure ; cet objectif implique de multiplier les accords de double diplomation, de densifier les partenariats et de construire des synergies internationales dans des projets trans-nationaux et trans-institutionnels, sources de valorisation de compétences spécifiques attestées à l’échelle internationale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte