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Un joli numÉro de faux jeton

Publié le 25 septembre 2008 par Giher
Jeudi 25 septembre 2008 17h27 - UN JOLI NUMÉRO DE FAUX JETON - société 60 millions de consommateurs est une revue de l'institut national de la consommation. Autant dire qu'il s'agit d'un organisme parapublic qui marche sur des oeufs car il serait fâcheux de trop taper sur les industriels qui sont tout de même le soutien et l'électorat de fond de Sarkozy. Pourtant la revue s'armant de tout son courage publie un article intitulé "comment les marques rusent pour augmenter les prix". Et qu'apprend-t-on ? Je vous le donne en mille : c'est que pour ne pas augmenter les prix des denrées de consommation les plus courantes, les industriels de l'alimentation procèdent à des astuces pour tromper le consommateur : on rétrécit les paquets en diminuant donc le grammage. Les packs de produits vendus par 4 contiennent plus de denrée que ceux vendus par 12 ou 16 : Argument de Danone : "réduire les portions c'est réduire l'impact en terme de calories" Dans le genre foutage de gueule on peut difficilement faire mieux.On change le récipient en diminuant la quantité et en augmentant le prix. On diminue le grammage de 150 grammes en conservant le même prix. C'est ce qui s'appelle de l'inflation masquée. En février 2008 Luc Chatel secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation et porte-parole du gouvernement, développe sur vidéo un discours tonitruant sur les hausses abusives des produits de consommation courante et s'en prend aux industriels en assurant que des mesures seront prises . Il termine en demandant aux consommateurs de comparer les prix.
http://www.dailymotion.com/video/x4id9r_luc-chatel-un-ministre-en-colere_news
Hier dans C à dire sur france 5 Luc Chatel est interrogé sur le sujet par un journaliste. On s'attendait à ce qu'il crie au vol, au dol, à la tricherie, à la tromperie, à l'ignominie et qu'il allait prendre des mesures drastiques pour éviter ça. Eh bien pas du tout. Il annonce que ces pratiques sont anciennes ( ce qui ne les justifie nullement NDLR) et que c'est au consommateur d'être vigilant. En gros, on ne peut rien contre ces voyous qui sont nos amis. Consommateurs démerdez et  achetez une calculette. Après le boulot examinez longuement les étiquettes et les grammages. Notez le résultat, calculez, allez voir le concurrent, calculez, comparez. Ensuite vous irez faire vos courses, chercher le gosse chez la nourrice, rentrer à la maison, faire le repas, débarrasser, coucher le gamin et ensuite vous pourrez vous affaler sur votre canapé en regardant TF1. Et si vous n'arrivez pas à faire tout ça, ne venez pas vous plaindre, bande de pauvres !
quand vous aurez vu la première vidéo vous pourrez regarder la seconde. Un peu d'ordre que diable !
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=483
et là vous allez assister à un exceptionnel numéro de faux jeton du secrétaire d'état à la consommation. A mon avis il a dû se faire taper sur les doigts en février.
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