Les internautes sont en attente de services aux différentes étapes : avant, pendant et après le voyage. Il ne faut donc pas cantonner l’utilisation des TIC dans un schéma traditionnel du type informer, séduire, vendre et fidéliser. Cela va bien au-delà. C’est pour cela aussi que je n’aime pas trop le terme etourisme, car il n’englobe pas toutes les problématiques.
Le touriste en situation de mobilité s’attend de plus en plus à chacune des étapes de son “voyage”, de la planification bien au chaud chez lui, sur son lieu de villégiature et à son retour, de disposer de services et d’outils répondant à ses besoins. On sait que ces services participent au choix ou non d’une destination par rapport à une autre. Par exemple les récits de voyage sur les blogs participent à la dynamique de choix d’une destination (« Rêver – Sélectionner »). Il est donc nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux.
Les Internautes veulent interagir avec vous dans les réseaux sociaux : proposer des avis, des conseils pour améliorer vos produits ou renseigner les autres sur une destination, vous promouvoir sans avoir, ne l’oublions pas, à les payer (génial !). Ce sont de remarquables ambassadeurs. Pourquoi s’en priver ?Quels moyens dispose-t’on pour séduire ?
La séduction, “Rêver sélectionner”, c’est se faire connaître (ah la joie du référencement par exemple) et de jouer sur un atout spécifique ou différenciant. Le marketing viral prend ici tout son sens, mais aussi les campagnes d’emailing. La tendance est actuellement plutôt à l’humour ou à la recherche d’un ton décalé. Les vidéos et l’interactivité sont à ce niveau des leviers à privilégier. On peut prendre comme exemple Center Parcs avec ses visites virtuelles, vidéos et autres scénettes. Un bon moyen d’aider le touriste à se projeter sur son séjour.