Magazine Culture

Journal intime d'une call-girl épisode 1.03

Publié le 25 septembre 2008 par Red

sdofacg1 sdofacg2 sdofacg3

Voilà un épisode plus sulfureux que d'habitude. Jusque là on l'avait l'habitude de voir Belle dans sa vie de tous les jours (aussi bien d'un point de vue professionnel et personnel) et cet épisode permet de suivre une nuit où le client de notre personnage principal s'endort. Donc comme elle est dans un hotel, pas très dur de trouver un autre homme qui voudrait bénéficier de ses offres sexuelles. C'est donc un épisode qui est vraiment basé sur le métier de Belle alors qu'on avait quelques séquences qui s'en ressortaient dans les épisodes précédents (déjà avec la présentation des personnages du quotidien de Belle dans le pilote et sa famille dans l'épisode précédant)
L'épisode est une bonne réussite. C'est plutôt sympa de suivre les aventures de Belle pendant cette nuit complète où elle doit prétendre être la petite amie de longue date de son client. On n'évite pas les touches d'humour et donc le tout est efficace. Rien de transcendant, ni de révolutionnaire, loin de là mais une série sympathique qui est fidèle à ses codes et et qui a un capital sympathie suffisant pour qu'on ne refuse pas catégoriquement de suivre la série.

Et SDOFACG, c'est vraiment ça. Oui je sais je me répète mais cet épisode montre bien ce qu'est la série : une intrigue par épisode, un personnage principal, des personnages secondaires qui viennent donner de la couleur à Belle et une durée très courte pour nous montrer ce que les scénaristes ont à nous montrer et pour accomplir le seul but de nous divertir. Rien de plus rien de moins. Il n'y a aucun fil rouge, on le sent beaucoup dans cet épisode qui est très détaché des autres (comme le reste de la saison en fait) et encore une fois, c'est un joli pari relevé par la série de jouer sur le vide tout en réussissant à donner de l'humour grâce à quelques répliques et expressions faciales de Billie Piper. Au final après un épisode de la série, on a envie de se dire qu'il vaut mieux ne rien ajouter plutôt que d'avoir un contenu à la qualité douteuse. (c'est donc là que je mentionne Californication mais je ne le fais pas directement parce que ça paraîtrait trop répétitif)

On n'oublie pas Ben par exemple puisqu'on le voit dans une scène. Parmi les anecdotes et détails ajoutés pour donner un peu de profondeur au récit : la scène de la douche. Ahh classique (Paranoid Park et d'autres films / séries que j'oublie à l'instant).
Le but c'est de nous montrer une sorte de désespoir du personnage caché sous l'eau de la douche. C'est bien fait. Et la série a l'intelligence de s'arrêter là avec le téléspectateur sur ces questions : pourquoi cette scène ? que pense Belle ? Etc... Bon je vais loin pour une série à la base comique mais encore une fois on n'épargne pas les moments plus mystérieux qui nous font poser des questions sans forcément que les scénaristes poussent le bouchon trop loin. Belle sort de la douche et l'épisode continue comme si de rien n'était, Belle a l'air toute contente sur l'aparté final... C'est finalement une jolie représentation de la réalité et permet de montrer en l'espace d'une scène un moment où Belle est seule alors que la plupart du temps on la voit avec ses clients, sa famille ou ses amis.

Bref, un bon épisode dans l'ensemble. Sans être extraordinaires, ces 20 minutes permettent de passer un bon moment sans avoir une quelconque impression gênante comme on peut en avoir pendant le visionnage d'autres séries.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte