Magazine France

Blog et Europe

Publié le 26 septembre 2008 par Nicolas J
J’étais absent de la toile hier et je n’ai pas pu bloguer sur la proposition de réglementation des blogs à l’échelon Européen comme mes copains des left_blogs. J’étais tout de cœur avec eux. Marianne Mikko, députée PSE au parlement européen, qui a proposé ce texte, montre encore une fois de plus que l’Europe sait être totalement à côté de la plaque.
J’en parlais l’autre jour à propos de l’obligation, pour les constructeurs automobiles, dès 2011, de ne produire que des voitures avec l’allumage automatique des feux. Ca me paraissait complètement crétin. Les députés Européens ont probablement des chauffeurs et ne roulent jamais en région Parisienne. On va pouvoir écraser librement tous les motards qui circulent tout en dépensant une quantité d’énergie incroyable… alors qu’on nous pousse à baisser la consommation.
Madame Mikko ne sait probablement pas ce qu’est un blog.
On pourrait hurler sur l’évidente entrave à la liberté que représente ce blog… mais elle est tellement évidente que je ne vais pas en faire le sujet du billet.
On pourrait se poser la question de la définition d’un blog. C’est impossible à définir. Avant que je ne découvre blogger, j’écrivais des pages HTML sur mon site web (supprimées depuis) avec Frontpage : ce n’était pas un blog.
On pourrait plus directement s’interroger sur la définition d’un blog « politique » (donc concerné par le texte en question). Les trois quarts des blogs sont détenus par des adolescents boutonneux ou non qui racontent surtout à leurs copains comment ils ont délicatement mis un doigt dans l’oignon de leur nouvelle petite copine en l’embrassant goulument sur la bouche. Si un de ces boutonneux fait un jour un billet sur l’augmentation du tarif de la piscine en disant que c’est scandaleux, inepte, lamentable, crétin, …, cela en fait-il un blog politique ?
On pourrait aussi se demander s’il ne conviendrait pas, malgré tout, de condamner certains propos insultants tenus dans les blogs. Tiens ! Je crois bien que je viens de députer les euromachins de crétins ! Est-ce plus grave que quand Patrick Devedjian traite Anne-Marie Comparini de salope devant une caméra ?
Dans la lignée, on « pourrait aussi se demander s’il ne conviendrait pas, malgré tout, de condamner certains propos » mensongers ou diffamatoires tenus ici ou là. Mais bof… Nicolas Sarkozy nous avait bien promis d’aller chercher un pourcent de croissance avec les dents.
Enfin, on pourrait expliquer à Madame Mikko que l’audience des blogs est dérisoire. A part quand un de mes billets est repris par un site connu, comme Betapolitique, ou fait la une d’un site tel que Wikio, je ne sais pas si chaque billet est vraiment lu par plus de 50 ou 100 personnes, dont 80% de gauchistes qui sont convaincus par avance de mes propos et 10% de types de droite qui espèrent trouver un sujet pour se foutre de ma gueule dans leurs blogs. Les 10% restant sont des ivrognes qui sont persuadés que mon blog concerne la description des vendanges tardives en Asie du sud-ouest.
Je crois, finalement, que le texte a été rejeté par le Parlement Européen. C’est heureux. J’aurais probablement été condamné pour ce billlet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte