Magazine France

Sarkozy : aux mêmes maux, les mêmes remèdes…

Publié le 26 septembre 2008 par Marc Vasseur

 


sarkozy_toulon
Avant toute chose, si vous souhaitez lire des propos louangeurs du Président de la France l’UMP, je vous invite à aller lire les propos hallucinés de celui qui donne du temps ce cerveau disponible à Coca et qui officie désormais au Figaro… le Etienne Mougeotte.

Donc, hier soir Nicolas Sarkozy s’est fendu, après 10 jours de silence, d’une communication sur la crise financière. Pour ma part, j’ai retenu trois choses… oui c’est peu mais en même temps, il n’a jamais été très prolixe en matière d’économie et surtout très souvent à contretemps.

Tout d’abord, c’est gentil de rassurer le petit épargnant en lui promettant que ses sous (désolé pour le langage je m’adapte au niveau du président) seront garantis… donc j’en conclu que malgré toutes les déclarations de m’dame Lagarde, il y a bien un risque sur le système bancaire français… Deuxième confirmation, ce gouvernement nous ment depuis le début de la crise des subprimes à intervalles réguliers sur la réalité de cette crise et ses conséquences sur l’économie française… dont acte… je suis heureux d’apprendre qu’au mieux ce gouvernement est constitué d’incapables au pire que ce sont des menteurs patentés…

Ensuite, et même si il n’est pas le seul à le faire, on est désormais prié de faire un subtil distinguo sur le capitalisme… c’est un peu comme le sketch des inconnus avec les bons et les mauvais chasseur (je le répète, je me mets au niveau)… ben pour le capitalisme c’est pareil… et en l’occurrence le mauvais c’est le capitalisme financier… on relève cette belle trouvaille sémantique, on rajoute un adjectif et le tour est joué.
Ce petit artifice permet donc de s’affranchir d’une réflexion de fond sur la pérennité du système et plus particulièrement sur un lien très prégnant : celui entretenu par la hausse continue de l’endettement privé et cette fameuse croissance… et qui a permis d’entretenir ce mythe des arbres qui montent au ciel, le capitalisme « financier » bien encouragé par une dérégulation sans précédent, une opacité bien réelle celle-là avec la bénédiction voir l’encouragement de nos gouvernants… les responsables ce sont eux aussi… On note au passage que ce capitalisme financier permet de dédouaner les politiques de toute responsabilité dans ce merdier… c’est bien commode.

Enfin, d’après quelques commentateurs ébaubis comme Colombani, Sarkozy aurait fait un discours de rupture… Oui il a parlé de régulation… et mon cul, c’est du poulet. Je ne conteste pas qu’il ait bien utilisé ce mot mais en creusant la chose, hormis déclarer qu’il veut en finir avec les parachutes dorés… y a rien d’autre si on va continuer à déréguler en France, tiens tant qu’à faire il aurait pu annoncer la généralisation des crédits hypothécaires…
Pour le reste rien, pas de convocation en qualité de Président de l’Union Européenne d’un round de discussion avec ses homologues européens pour parler d’une même voix avec les américains et les chinois, ou mieux la mise en place d’une taxe Tobin sur les flux financiers (ouais le truc de gauchiste malade).
Ah, si, j’allais oublier, il faut que les responsables payent et donc de nous promettre du sang et des larmes au rayon du chômage et du pouvoir d’achat... pour nous. Belle manière de s’exonérer de toute responsabilité pour les années à venir …

Du bel ouvrage… il faut le reconnaître malgré tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog