Magazine Environnement

Les eurodéputés resistent aux constructeurs automobiles !

Publié le 26 septembre 2008 par Greg Catel

Les eurodéputés ont résisté hier aux pressions des constructeurs automobiles et maintenu les amendes prévues dès 2012 si la pollution des voitures ne baisse pas sensiblement, augurant d'une âpre bataille, notamment avec l'Allemagne qui soutient mordicus son industrie.

Pollution


Les élus membres de la commission Environnement du Parlement européen ont retenu les propositions faites par Bruxelles en décembre: elles prévoient d'imposer dès 2012 des pénalités aux constructeurs qui ne respecteraient pas l'objectif de 130g/km maximum de CO2 émis en moyenne par un véhicule neuf (au lieu de 160 actuellement).

Un projet de résolution, présenté par le Parlement Européen et soumis au vote hier, avait en effet l’intention d’assouplir la réglementation proposée par la Commission Européenne en matière d’émissions de CO2 provenant des automobiles, et ce afin de soulager l’industrie automobile dans sa participation à la lutte contre le changement climatique.

Les voitures sont actuellement responsables de 14% des émissions de CO2 en Europe.

Commençant à 20 euros par véhicule et par gramme excédentaire en 2012, ces amendes seront progressivement portées à 95 euros par gr en 2015

L'Association des constructeurs européens (ACEA) a qualifié ce vote de "mauvaise nouvelle pour l'Europe" et appelé les parlementaires à "ne pas menacer l'avenir de la production automobile en Europe".

Les défenseurs de l'environnement ont au contraire applaudi. Greenpeace a estimé que le Parlement avait "évité un désastre" et a demandé aux Etats membres de "tenir compte" du vote de jeudi.

De difficiles tractations s'annoncent pour arriver à un nouveau compromis d'ici le vote en plénière attendu en novembre. Tout le monde s'attend à ce que les constructeurs et les pays membres où l'industrie automobile est la plus puissante (Allemagne, France, Italie) reviennent à la charge pour "rééquilibrer" le texte...

Travaillés par d'importants lobbies, Parlement européen et Etats membres aimeraient parvenir à un accord définitif sur ce dossier sensible dès le mois de novembre prochain. Pour mémoire, ce projet controversé de réglementation fait suite à l'incapacité des constructeurs automobiles de tenir leurs promesses en matière de réduction d'émissions de CO2.

En 2000, ceux-ci s'étaient en effet engagés à ramener volontairement les émissions moyennes de leurs véhicules à 140 gr/km d'ici 2008, et 120 d'ici 2012. Or, celles-ci sont encore de 158 gr/km à l'heure actuelle.

Source : AFP

GC.


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