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La pédagogie innovante de l’école supérieure d’informatique du Cesi (exia.cesi) suscite l’intérêt de la communauté scientifique réunie au Danemark

Publié le 26 septembre 2008 par Ecoleinfo

A l’occasion dela 36ème conférence annuelle de la Société européenne pour la formation des ingénieurs (Sefi), Jean-Louis Allard, Directeur National de l’exia.cesi, et Yves Mauffette, Doyen de la Faculté des Sciences de l’université de Québec à Montréal, ont présenté l’application de la méthode d’apprentissage par problème (APP ou PLB «Problem-Based Learning ») au sein de l’exia.cesi et en particulier un dispositif original d’individualisation de la formation intitulé PFI (Plan de Formation Individualisé).

Véritable rupture avec l’enseignement traditionnel, il s’agit d’aider chaque jeune à définir son projet professionnel et de l’accompagner par le biais de modules de formation individualisés. Fonctionnant en parfaite autonomie, chaque promotion choisit, organise et gère les conférences et séquences pédagogiques ainsi que le passage des certifications. L’objectif est de les rendre les étudiants responsables de leur avenir et opérationnels dès l’obtention de leurs diplômes.

Intervenants au titre de la Chaire Unesco Problem-Based Learning, dans le cadre du pré-symposium qui s’est tenu dans les locaux de l’université Aalborg du 30 juin au 5 juillet 2008, Jean-Louis Allard et Yves Mauffette ont développé ce concept d’enseignement lors d’une présentation intitulée : Time out or setting a workshop module for the student’s future career plans.

Ce dispositif pédagogique, qui permet aux étudiants d’être acteurs de leur formation, a vivement intéressé les auditeurs, laissant présager de futurs rapprochements entre le Cesi et des universités étrangères notamment australiennes.


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