Magazine Médias

Star Academy : c'est de mal en pis côté audiences

Publié le 26 septembre 2008 par Benjamin Tolman
Star Academy Agrandir l'image

Hier, nous vous annoncions que mercredi soir, la quotidienne de la Star Academy avait connu son audience la plus mauvaise depuis les débuts du programme en 2001 (voir article). Eh bien ça ne va pas en s'arrangeant ! En effet, la dégringolade se poursuit pour l'émission de TF1.

Un jour, il faudra bien que TF1 se décide à arrêter la Star Academy et à trouver autre chose.
Même si l'émission est parfois l'occasion de voir des artistes qu'on ne voit jamais en prime-time habituellement sur les chaînes hertziennes (citons au hasard Booba, Estelle, Ray Charles, Stevie Wonder, Paul Anka ou encore Michael Bublé), les audiences ne cessent de s'effriter, confirmant année après année votre désaffection pour le programme.
Hier, la quotidienne présentée par Nikos Aliagas a une fois de plus réalisé des chiffres catastrophiques. 15% de parts de marché sur les 4 ans et +, 21,6% sur les ménagères de moins de 50 ans.

Dans le même temps, l'émission d'M6 "Un dîner presque parfait", qui avait déjà eu le scalp de "Un contre 100" il y a quelques mois, a fait 19,4% de parts de marché sur les 4 ans et + mais surtout 40,4% sur les ménagères !

TF1 devrait-elle mettre les académiciens aux fourneaux pour rattraper son retard ? Non, car hormis la boutade, ce que beaucoup d'entre vous reprochent à la quotidienne, c'est que la musique est reléguée au second plan, que les élèves sont des têtes à claques et que les nouveaux profs n'arrivent pas à la cheville de Raphaëlle Ricci ou de Mathieu Gonnet.

Quoiqu'il en soit, TF1 ne retirera certainement pas l'émission de l'antenne avant son terme, d'autant plus que bien souvent, les audiences des émissions de téléréalité s'améliorent au fur et à mesure.

Si ça n'était pas le cas, on aurait bien une petite idée à leur proposer : et si La Voix remplaçait Armande Altaï et que chaque candidat avait un secret ? Après tout, c'est bien Endemol qui disait vouloir s'inspirer de Secret Story pour remettre leur émission phare sur les rails du succès !


Retour à La Une de Logo Paperblog