Magazine France

Le discours de Nicolas Sarkozy sur la crise peine à convaincre

Publié le 26 septembre 2008 par Gdblog

Le chef de l'Etat s'est livré à une entreprise de "vérité", prévenant les Français que "la crise actuelle aura des conséquences dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat". "Dire la vérité aux Français, c'est leur dire que la crise n'est pas finie, que ses conséquences seront durables."

Le discours du président de la République, jeudi 25 septembre, à Toulon, sur la crise économique a suscité de nombreuses réactions. A gauche, François Hollande, le premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé, jeudi sur France 3, "la lucidité tardive" de Nicolas Sarkozy pour "reconnaître les méfaits du capitalisme. "Que ne l'avait-il dit il y a plusieurs mois, alors que sa politique a été une politique libérale, faisant confiance aveuglément au marché !", s'est-il exclamé. Le Parti communiste a expliqué de son côté que le chef de l'Etat "a tenté de démontrer que le monde est divisé en deux catégories : d'un côté les méchants capitalistes spéculateurs et de l'autre les gentils capitalistes entrepreneurs."

Le président du MoDem, François Bayrou, a pour sa part dénoncé "un catalogue de promesses aussi impressionnant que celui que l'on vient d'entendre et en face de cela la réalité qui est que, évidemment, on n'a pas les moyens, avec l'ensemble des gaspillages qu'on a fait, on n'a pas les moyens d'y faire face".

Sources : http://www.lemonde.fr/peineAconvaincre, http://www.lemonde.fr/crise


Le discours de Nicolas Sarkozy sur la crise peine à convaincre



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gdblog 1573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte