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La ville de Puteaux a sa chaîne de Télé sur DailyMotion

Publié le 26 septembre 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

Bouton_puteauxtvC'est presque passé inaperçu cet été : la ville de Puteaux a ouvert sa chaîne sur DailyMotion. Ceux d'entre-vous qui regardent attentivement le site de la mairie ont vu appraître un petit bouton "allumez la télé".

On y trouve pour l'instant une demi-douzaine de vidéos sur les événements de l'été : la fête des guinguettes, la fête des sports, l'inauguration de Puteaux en plage... Des vidéos qui ne sont ni trop institutionnelles, ni dédiées à une quelconque propagande, mais plutôt une série d'instantanés, de scènes de vie de l'animation culturelle et sportive putéolienne.

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Le choix de DailyMotion est particulièrement judicieux. Il permet l'ouverture, dont le manque à souvent été reproché à l'équipe municipale. Il aurait été dommage de cantonner ces vidéos au site internet de la municipilité. DailyMotion apporte un nouveau public, non seulement à Puteaux mais aussi au-delà des frontières de notre communes. Des internautes qui ne se rendraient pas forcément sur le site de la ville. Sur DailyMotion, ces vidéos sont de plus le vecteur efficace d'une image positive de notre ville, qui peut facilement être reprise sur des blogs ou sites. Compte-tenu des caricatures publiées régulièrement dans la presse, ce n'est pas du luxe !

C'est avant tout avec un regard de professionnel, plus que d'élu, que je porte ce jugement. DailyMotion est devenu un média à part entière qui, d'après les instituts d'étude, a contribué à rogner l'audience de TF1 entre 0,5 et 1 %. De plus en plus d'acteurs institutionnels misent sur DailyMotion. Récemment l'Assemblée nationale a conclu un partenariat avec DailyMotion pour la chaîne LCP. Elle suit en cela les traces du Sénat et de Public Sénat. Les grandes radio y diffusent en vidéo sur DailyMotion leurs interviews du matin que ce soit RTL ou France Inter. BFM, est même allé jusqu'à associer DailyMotion à son émission politique hebdomadaire.

Les politiques aussi s'emparent de DailyMotion. Rachida Dati y a ouvert sa chaîne pour relayer son action au gouvernement et dans le 7e arrondissement. Avant elle, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement avait ouvert la voie avec sa propre chaîne. Il vient de franchir un pas supplémentaire avec l'ouverture du site du porte parole du gouvernement, entièrement appuyé sur des players vidéo DailyMotion, ce qui permet de consulter les vidéos soit sur le site officiel, soit directement sur DailyMotion. Une formule intéressante, qui conviendrait très bien à Puteaux.
Bref, DailyMotion est de plus en plus l'endroit où il faut être. Pour ma part, dans le cadre de mes activités professionnelles au MEDEF aux côtés de Laurence Parisot, DailyMotion fait partie intégrante de notre stratégie de webTV qui atteindra son point culminant fin 2008, avec la mise en ligne du nouveau site medef.fr. Le player DailyMotion y sera bien sûr présent, comme sur le site du porte parole du gouvernement, pour favoriser le buzz en concentrant l'audience (affichée par le compteur de chaque vidéo) en un point unique. Nous y sommes déjà de plus en plus présents, avec une chaîne habillée aux couleurs du MEDEF "Au coeur du 21e siècle" et de nombreuses playlists.

Je souhaite donc tous mes voeux de réussite à la chaîne DailyMotion de Puteaux et ne manquerai pas d'en suivre l'évolution.


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