Vous l'avez sans doute remarqué, depuis une semaine monputeaux.com est devenu monmodem.com !
Ce n'est pas seulement une affaire de couleur ! Adieu le média citoyen. Adieu l'information locale. Une seule chose demeure au coeur de Christophe Grébert : devenir vice-président départemental du MoDem et pour cela, assurer la victoire de Vraiment Orange et Vraiment MoDem. Au passage, notre blogueur local ne parle même plus de sa mission de mobilisation des militants et sympathisants MoDem. Pourtant, c'était la raison qu'il avait mise en avant lorsqu'il a sacrifié Puteaux Ensemble pour rejoindre le MoDem "à la demande de Christophe Ginisty", selon lui.
Aujourd'hui, s'il reste bien, de la part de Christophe Grébert, un effort de mobilisation MoDem sur le Net, ce n'est pas au profit de la formation de François Bayrou, mais plutôt au profit de Grébert lui-même. L'enjeu est double :
- prendre le pouvoir dans les instances départementales du MoDem pour garantir la légitimité de sa candidature aux prochaines élections,
- affirmer que le MoDem est la seule opposition crédible au système Ceccaldi à Puteaux, la seule alternance crédible et donc s'octroyer le titre de leader de l'opposition putéolienne, ce qu'il n'est plus. Au passage, les socialistes apprécieront :-)
Grébert a-t-il pris ses distances avec l'autre Christophe (Ginisty) ? Cela ne me surprendrait pas. Les socialistes et les co-listiers de Puteaux Ensemble savent bien que sa conception de la fidélité et de la reconnaissance s'arrête très vite au seuil de ses ambitions personnelles. Une chose est sûre, Grébert et Ginisty ne partagent pas la même vision du MoDem dans le 92, comme en témoigne deux récentes note publiée sur le blog de Christophe Ginsty.
Tandis que Christophe Grébert nous dépeint un tableau idyllique du MoDem et invite les Putéoliens à fonder leurs espoirs d'alternance sur le parti de François Bayrou, Christophe Ginisty, militant MoDem sincère et convaincu nous dépeint un tableau tout autre, dans une note intitulée "Heureusement qu'il y a autre chose au MoDem" :
"Je vous le dis franchement : je serais nouveau militant dans le 92, sans connexion au national et sans passé émotionnel, je déchirerais mon adhésion au Mouvement Démocrate et je retournerais à mes chères illusions citoyennes. J'imagine que ce dont je suis témoin n'est pas isolé mais la campagne interne pour les élections départementales dans le 92 est un concentré de tout ce que je déteste. Il y a une commission électorale locale qui gère le scrutin à la manière des pires républiques bananières, édictant à la volée des règles qui ne sont qu'orales et refusant à ses propres membres de produire des contenus écrits, il y a des militants que l'on a savamment dressé les uns contre les autres pour qu'ils s'entretuent, il y a des attaques personnelles qui ne sont même plus en dessous de la ceinture mais qui frôlent carrément l'émasculation. "
D'après les échos que j'en ai de toutes parts, cette situation nauséabonde est largement due à la campagne menée par l'équipe de Pierre Creuzet, au sein de laquelle Christophe Grébert est largement engagé. "République bananière", magouille électorale, attaques en dessous de la ceinture... Tout cela ne vous rappelle pas les critiques adressées depuis 6 ans par Christophe Grébert au "système Ceccaldi" ?
Il est temps que les Putéoliens ouvrent les yeux et de tourner la page Christophe Grébert. Il est temps que le PS à Puteaux reprenne sa place de force centrale d'opposition. Il est temps que les citoyens qui souhaitent s'engager dans la vie locale le fassent librement, en toute indépendance, sans haine d'un camp ou d'un autre, sans esprit de revanche et avec pour seul souci le bien commun. Enfin il est temps que "MonPuteaux" devienne "Notre Puteaux" et de libérer la parole citoyenne.
J'espère que les électeurs aux élections internes du MoDem de ce week end ouvriront la voie et le signifieront sans ménagement au trio Grébert / Cancelloni / Creuzet.