Magazine Environnement

La Turquie vue par Marc Dozier

Publié le 26 septembre 2008 par Lecomte

Voyageur de passage sur ce blog, je vous invite à découvrir ce reportage photogaphique, déjà publié sur ce blog, de Marc Dozier, photographe intégré à la rédaction de la revue Grands Reportages depuis plus de dix ans.

" Avant d'être photographe, je crois que je suis d'abord un voyageur, quelqu'un qui aime simplement vivre des aventures, ressentir des émotions avec des hommes et des femmes passionnés...La photographie, comme la peinture, fait appel à une certaine instantanéité visuelle. Devant une image, le choc du message est frontal, direct : pas de signes à déchiffrer. Juste une instantanéité du message." précise-t-il.

Charmez vos yeux de l'élégante Mosquée Sultan Ahmed à Istanbul, une des plus célèbres et parmi les plus belles mosquées du monde musulman. Avec sa grâcieuse cascade de coupoles et ses six minarets élancés, la "mosquée Bleue"  - 21 043 carreaux en céramique d'Iznic décorent son dôme et ses murs - se dresse face à sa rivale byzantine de 1000 ans, Sainte Sophie, au point de la défier !

Ses 260 fenêtres laissent pénétrer une lumière qui illumine encore plus ce bleu intense. Dans le mihrab, encadré de deux candélabres, se trouve un morceau de la pierre noire de la Kaaba. Construite de 1609 à 1616 par l'architecte Mehmet Aga, cette mosquée du Sultan Ahmet fut le point de départ des caravanes à destination de La Mecque jusqu'au XIXe siècle.

Dozier5

Laissez-vous envoûter par le rythme de la danse de l'Ordre des Derviches Tourneurs. Lors de cette danse giratoire -le Semâ - les hommes forment d'étranges toupies tournant de droite à gauche, lentement puis très rapidement jusqu'à une forme  d'extase, déployant leurs bras, la paume de la main droite dressée vers le ciel pour recueillir la grâce d'Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour la répandre.

Cette célèbre confrérie musulmane masculine, fondée par le poète persan Djalâl ed-Dîn Roumî ( 1207-1273 ), aussi philosphe et musicien, se maintient malgré son interdiction par le président Atatürk en 1925 lors de la révolution laïque.

A nouveau autorisées, symbole de l'histoire turque et tradition vivante de l'identité du pays, les cérémonies Mevlevi furent proclamées en 2005 chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco.

Cette année, elles célèbrent le 800e anniversaire de la naissance de leur fondateur Djalâl ed-Dîn Roumî.

Dozier_soufi_dsc0199

Peut-être aurez-vous la chance d'assister à une de ces danses religieuses - concert spirituel avec le ciel - à même la gare Sirkeci d'Istanbul ! Entrez dans la danse au son mélodieux d'un chanteur accompagné d'un flûtiste - le neyzen - d'un joueur de timbale et d'un joueur de cymbales ! Belle introduction à un art musical, religieux et poétique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog