Magazine

Le cinéma en plein air de la Villette c'est chouette !

Publié le 03 août 2007 par Claires

Bon je sais, ça fait un peu plusieurs années que l'été un grand écran s'invite sur la pelouse du parc de la Villette, mais pour moi c'était une grande première ! Qu'est-ce qui m'a décidée ? 4 raisons :
- j'habite depuis peu à Paris même (et non plus en banlieue, c'est fou ce que quelques km peuvent faire comme différence...)
- c'était un vendredi soir (et oui, j'ai un côté mamie, en semaine, j'ai besoin de me coucher pas trop tard, surtout quand cela commence à faire longtemps que je n'ai pas pris de vacances)
- il faisait beau (point indispensable)
- le film : Volver (je ne l'avais pas encore vu)
L'homme lui, par contre, avait déjà tenté l'expérience et il a été étonné de voir à quel point le public avait changé. A l'origine, ce cinéma d'été gratuit était une façon de le démocratiser, d'attirer un public qui ne pouvait malheureusement pas mettre 10 euros pour aller voir un film. Aujourd'hui, s'allonger sur l'herbe verte (et extrêmement confortable) de la Villette pour mater un film est devenu hype et donc le public n'est, disons, plus tout à fait le même. Bref, j'en reste là de cette petite aparté historique pour passer au vif du sujet. Tout d'abord, prévoir un bon panier pique-nique (bouteille de rosé quasi obligatoire), mais surtout de bonnes couvertures qui vous serviront non seulement à délimiter votre espace perso (croyez-moi, cela est totalement indispensable, si vous ne souhaitez ni avoir les pieds de votre voisin de derrière sous le nez ni vous sentir gêné d'assister aux roucoulades du couple d'à côté...), mais aussi à ne pas être obligé de partir à la moitié du film sous peine de mourir congelé (d'autant que toute sortie avant la fin du film entraine les huées du reste de l'assistance : et oui, tout le monde étant allongé, quand on se lève, forcément on gêne). Bon, nous on avait pas prévu assez de couvertures et on s'en est très vite doutés quand on a vu certains sortir les couvertures de survie et d'autres arriver avec couettes et oreillers (avant on rigole, après on les envie). Mais là je m'emporte, car avant de s'allonger et de regarder le film, on pique-nique. Et déjà, c'est un pur régal. Sortir d'une semaine de boulot fatigante et rentrer directement dans le week-end les pieds dans l'herbe sous le soleil déclinant, c'est vraiment un truc à faire : décontraction garantie ! Ensuite il faut savoir que le film ne commence vraiment que quand la nuit est complètement tombée, soit pas avant 23 heures passées...De toute façon, il ne gonfle pas le grand écran avant le crépuscule et après il se passe un truc surréaliste. Une fois gonflé, celui-ci se pare successivement de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ça a un côté magique, de voir toutes ces ombres chinoises se découper sur ce fond coloré en mouvement (oui oui je suis d'humeur poétique). Et puis, après un petit compte-à-rebours, le film commence et là, faut aussi avoir pensé à amener un truc pour caler la tête (on est obligé de s'allonger, tout le monde le fait, car sinon il se passe la même chose que si l'on veut partir - cf plus haut-), sinon on se contente de son sac et ce qu'on trouve tout à fait confortable pendant quelques minutes devient insupportable au bout de deux heures. Bon, comme je vous l'ai dit, l'homme et moi n'étions pas tout à fait au point question froid et confort, et bien nous avons été héroïques, nous sommes restés jusqu'à la fin ! Non mais, on n'est pas des femmelettes !

P.S.: si vous le souhaitez, vous pouvez louer transat et couverture pour 6,50 euros, mais c'est moins rigolo, il faut alors rester en périphérie (oui parce qu'encore une fois ça dérange les autres...) et en plus, une couverture c'est pas toujours suffisant...

PS2 : pour connaitre toute la programmation des films c'est ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claires 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog