Magazine

Mariages et arrangements

Publié le 27 septembre 2008 par Yanns

Nous sommes samedi et j’écris un article… bizarre n’est-ce pas ? Encore une fois, je ne suis pas parti, badminton oblige. En fait, je viens de finir le match. Et encore une fois, nous avons perdu… bon, c’était contre le meilleur hostel de l’IIT, nous n’avions aucune chance.

Il y a encore un match demain, contre plus faible cette fois. Mais après, c’est fini ! Il faudra que je trouve une excuse convenable parce que a priori, le « j’ai pas trop envie de jouer avec vous » ne fonctionne pas très bien (déjà essayé…). Par contre, ce soir, je vais jouer avec l’équipe de l’IIT, ça risque d’être intéressant.

Passons à autre chose. Vendredi, j’ai été convié à une petite fête impromptue organisée par les Master deuxième année pour accueillir les Master première année. En fait, l’IIT n’a pas de programme de Bachelor en physique à proprement parler. Elle a un programme de Bachelor of Technology en physique, ce qui n’est pas du tout la même chose (orienté théorie vs. orienté applications). Bref, tout ça pour dire qu’aucun des élèves en Master première année n’a fait son Bachelor à l’IIT.

C’était un peu bizarre puisque j’ai des cours avec les deux classes. Ca ne m’a pas empêcher de passer au bizutage… très soft. En fait, il s’agissait juste de se présenter et de faire une performance. Lorsque certains ont fait une chorégraphie style Britney Spears ou M.Pokora (vraiment drôle) je me suis contenté d’un petit tour de magie et d’un « apka shub naam kia hè ? ». Assez drôle donc mais très vite ennuyeux…

Cette petite fête m’a quand même permis de discuter un peu avec quelques indiens. Petite anecdote : Alors que nous parlions des différences entre les filles européennes et les filles indiennes (ils adorent ce sujet de conversation…), j’ai dévié sur le mariage. J’ai demandé à Aditia dans quelle mesure les mariages étaient encore arrangées pour les gens éduquées et si ses parents comptaient lui arranger un mariage quand il aurait fini ses études.

A ma grande surprise, il m’a répondu que non, ses parents n’arrangeraient rien, mais qu’il allait leur demander de le faire. Quoi ? Je n’ai pas vraiment compris ; pour moi les mariages arrangés sont subis ! Il m’a alors avoué qu’il n’avait pas vraiment envie de faire l’effort de trouver quelqu’un et c’était bien plus simple si ses parents le faisaient. Je vais enquêter là-dessus auprès d’autres personnes, c’est vraiment intéressant !

Je crois qu’on peut vraiment parler de différence culturelle…

A bientôt pour de nouvelles aventures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanns Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog