Vendredi, nous nous sommes rendu au Festival du Jeux Vidéo qui se déroule (encore aujourd'hui et demain) au parc des expositions de la porte de Versailles de Paris. En première impression, on remarque que l'endroit n'est pas si grand que ça : le salon se déroulant dans un unique "pavillon" au milieu de la préparation du gigantesque mondial de l'auto - forcément y a moins de place. Comme tous les salons de jeux vidéo, on retrouve une multitude d'éditeurs du domaine, des stands pour chaque type de console, un coin merchandising, etc...
Toutes les dernières nouveautés en jeux video y sont représentées, de Little Big Planet au dernier Tomb Raider, en passant par Alerte Rouge 3 ou encore Mirror's Edge ; et ceux sur pratiquement toutes les plateformes. Avec un peu de chance (et d'attente), on pouvait aussi les tester en plus de regarder les autres jouer.
Les derniers blockbusters du jeux vidéo ne sont pas les seuls vedettes de ce salon, on retrouve - comme à son habitude - le stand Mo5 qui permet de se replonger dans le retro-gaming (avec tout les types de vieilles consoles connues). Vous pourrez (re)jouer aux anciens hits sur des consoles qui étaient peut-être trop vieilles pour que vous puissiez les connaître. De notre côté, on s'est fait un bonne séance de bomberman sur Coregrafx (NEC) et Pras s'est battu avec Damonx (chez qui vous pourrez trouver d'autres photos) sur Fatal Fury 2 sur NeoGeo. Pendant ce temps là, Marcus tournait son émission Retro Game One (diffusée sur Game One) en testant les consoles une par une.
Le pavillon réservait aussi un grand espace pour quelques stands de vente de figurines, tee-shirts, jeux de société (mais beaucoup moins important qu'au Paris Manga par exemple) ; et un autre espace où les gens s'adonnaient aux jeux de plateau.
Et pour finir, un salon du jeux vidéo n'en est pas un sans quelques babes. Là, c'était pas tellement le but mais on pouvait en voir quelques-unes, notamment au stand Samsung City et en flânant dans les allées. Vous pourriez aussi voir la nouvelle représentatrice de Lara Croft : Alison Carroll (suivie par une horde de photographes et journalistes
).Au final, j'ai passé une bonne journée mais j'ai quand même été un peu déçu par l'impression de "petitesse" ou de manque de moyen/participation.