Article intéressant sur Rue89 Laurent Wauquiez a avancé le chiffre de 30 à 40.000 demandeurs d'emploi supplémentaires pour le mois d'août. Il organisera lundi une «réunion de crise» avec tous les services de l'emploi.
«Les chiffres du chômage seront très mauvais et beaucoup plus qu'avant». Vendredi matin sur RMC, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez a confirmé ce qu'annonçaient déjà plusieurs médias dès la veille. L'évolution du nombre de demandeurs d'emploi en août devrait être de «30 à 40.000 chômeurs de plus». Si le chiffre de 40.000 devait être atteint, il s'agirait, selon le site internet Rue89, du plus mauvais chiffre mensuel depuis 1993. Effectivement, selon les informations communiquées par l'Insee, le nombre de demandeurs d'emploi avait progressé en mars 1993 de 54.600, un chiffre depuis inégalé. Si la hausse devait concerner au moins 30.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, il s'agirait de la plus forte progression depuis septembre 2003. Le chiffre officiel doit être annoncé en début de semaine prochaine.
À titre de comparaison, en juillet, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1* avait enregistré une hausse mensuelle de 2.100 demandeurs d'emplois, soit 1,9 million demandeurs d'emploi au total. Il s'agissait de la cinquième hausse mensuelle des inscriptions à l'ANPE depuis le début de l'année et la troisième hausse consécutive depuis mai. À l'époque, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, avait pourtant salué «la poursuite de la décrue du chômage, quoique à un rythme plus faible».
Laurent Wauquiez a par ailleurs annoncé qu'avec Christine Lagarde, il réunirait «dès lundi» une «réunion de crise» avec «l'ensemble des services concernés par l'emploi, l'ANPE-Assedic bien-sûr, mais aussi l'Afpa (formation professionnelle), les collectivités locales qui sont partenaires». «Il faut être lucide, il n'y a pas de miracle, la situation économique internationale est très dure, elle va nécessairement avoir un impact sur la situation de l'emploi et du chômage», a affirmé le ministre.
Le taux de chômage au sens du BIT a stagné à 7,2% de la population active en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre 2008, touchant plus de deux millions de personnes, et à 7,6% si l'on inclut les départements d'outre-mer (Dom), selon des chiffres publiés début septembre par l'Insee.
* La catégorie 1 de l'ANPE, qui sert de baromètre officiel depuis 1995, ne retient que les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.
Source et date de l'article Le Figaro.fr 26.09.08
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 octobre à 11:43
L'origine de l'envolée du chômage en août en France est due à la crise financière internationale, d'après notre trio de choc Sarkozy/Fillon/Lagarde...Admettons. Alors comment expliquent-ils que sur la même période, le chômage soit resté quasi stable dans toute l'Europe en moyenne (+0,1%), et qu'il ait même légèrement baissé en Allemagne (-0,1%). Il y a quelques semaines, la crise n'avait soi-disant aucun impact sur notre économie, et aujourd'hui, elle ne toucherait finalement que la France et pas nos voisins ? Une fois pour toutes et sauf votre respect, Madame et Messieurs Lagarde/Sarkozy/Fillon/Woerth et consorts, CESSEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES IMBECILES ! Je ne dirai peut-être plus la même chose dans 6 mois, mais pour l'instant, la crise internationale n'est pour rien dans les chiffres calamiteux du chômage français, ils ne sont dus qu'à votre politique économique suicidaire ! http://nouvellegauche.fr