Magazine Culture

Californication épisode 1.12

Publié le 28 septembre 2008 par Red

Déçu par ce season finale, déjà parce que j'ai entendu énormément de bien à son sujet. Je crois même avoir lu un commentaire fait par Séries TV qui disait que ce 12ème épisode était un exemple de ce qui se faisait de mieux à la télé américaine. Mouais, c'est bien maigre tout ça. Mais je ne suis pas surpris parce que ce season finale représente parfaitement la série : il y a des passages excellents (le début de l'épisode notamment), des passages lents, un manque de surprises et des retournements de situations qui apparaissent sans grande logique. Je serais là pour la saison 2 parce que la série est un bon divertissement (et j'espère que les scénaristes sauront développer une saison plus égale) mais bon sans plus. Et je répète ce que j'ai dit dans la review du pilote, heureusement que les épisodes font seulement 25 minutes sinon j'aurais déjà lâché la série.

Et on voit avec cet épisode qu'il n'y a eu quasi aucune évolution depuis l'épisode pilote. Tout ce qui a été fait en 11 épisodes aurait largement pû être résumé en 2 ou 3 à un rythme beaucoup plus soutenu. Je suis le premier à dire qu'il faut prendre une série pour ce qu'elle est et Californication est clairement une série divertissante où l'aspect narratif passe au second plan pour privilégier le second degré et le comique de situation, mais bon je sais pas il y a un mélange de beaucoup de choses qui ne coincident pas dans cette série : d'un côté les épisodes sont indépendants, d'un autre il y a quelques fils rouges et intrigues s'étalant sur plusieurs épisodes amenés de manière franchement inégale. La série a littéralement le cul entre deux chaises et on ne sait jamais ce qu'il faut attendre de la série alors que l'exercice est largement plus réussi sur Secret Diary of a Call Girl : la série est vide mais elle l'assume alors que Californication veut sauver les meubles en donnant un semblant de narrativité lourd et désobéissant.

Quand je parle d'intrigues s'étalant sur plusieurs épisodes, je veux dire celle de Mia : son plan de publier le bouquin de Hank a été lancé il y a deux épisodes alors que le personnage a été inutile jusqu'au 110, on s'attend au moins qu'il y ait quelque chose au final et rien. La révélation au mariage tombe à l'eau, Mia nie avoir couché avec Hank et tout le monde la croit. Mon dieu ce que c'est crédible surtout avec la manière dont elle le dit. Ce semblant d'intrigue aura servi à quoi ? Rien visiblement. Et là je comprends vraiment pas : pourquoi avoir fait tout un plat autour de cette question de publication pour ne rien avoir au final ? Comme quoi, même quand Californication veut se lancer les (courts) fils rouges, elle rate son coup. La série serait-elle improvisée ?
Le tout sous fond de mariage de Karen et Bill où, pendant tout l'épisode, on se demande si Hank va faire un truc pour éviter l'union. L'aspect positif de l'épisode c'est qu'il nous laisse facilement deviner ce qu'il pourrait se produire : Karen et Bill vont-ils vraiment vivre ensemble ? On attend que Hank fasse quelque chose mais jusqu'à la dernière minute on veut nous faire croire qu'il va finir seul. Dernière seconde je devrais dire puisqu'on tient là le bout le plus improvisé de l'épisode et le plus pathétique : alors que Hank et Becca sont dans la voiture, Karen débarque de derrière en robe de mariée et demande à Hank de la raccompagner avant qu'elle ne change d'avis. Je ne sais même pas quoi penser de ce retournement de situation tellement c'est amené facilement et sans grande logique. Alors ouais le producteur voulait finir sa saison sur un happy ending, c'est super poétique et tout mais c'est de la merde quoi, ça démontre le niveau d'originalité de la série. On passe toute la saison à se demander comment Hank et Karen vont se remettre ensemble et là hop, les scénaristes se facilitent la tâche et nous expédient le truc en deux temps trois mouvements.

Charlie et sa femme couchent ensemble, Becca a ses premières règles.

Bref, un épisode final décevant mais qui a le mérite de bien représenter la première saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte