Les marchés ont réagi à la hausse, à la suite d'informations qui circulent dans les milieux financiers, selon lesquelles le Trésor américain s'apprêterait à créer un fonds de crise. Il s'agirait d'une structure destinée à reprendre les mauvaises dettes, soit racheter les actifs douteux des institutions financières en difficulté.
Washington a confirmé, jeudi soir, que des discussions en ce sens avec des responsables du Congrès étaient bel et bien entamées.
Après une journée marquée par de fortes fluctuations, jeudi, la Bourse de New York a rebondi, l'indice Dow Jones gagnant 410 points ou 3,86 %, soit sa meilleure séance en près de six ans.
À Toronto, le principal indice du TSX a lui aussi terminé en hausse, avec un gain de 1,2 %.
Les autres places boursières mondiales n'ont toutefois pas réagi à la création éventuelle - non confirmée - d'un fonds de crise, puisque la nouvelle est arrivée trop tard.
Les marchés financiers se sont limités à réagir avec prudence au plan concerté de cinq banques centrales avec la Réserve fédérale américaine (Fed).
Paris a reculé de 1,06 %, Londres de 0,66 %, Tokyo de 2,22 % et Shanghai de 1,72 %.
Ces bourses ont toutes fermé en baisse, sauf Franfort qui a terminé en légère hausse. Celles de Moscou sont restées fermées, jeudi, après avoir dégringolé pendant les derniers jours.
Du côté asiatique, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a ouvert la journée de vendredi en hausse, gagnant 1,24 %. La bourse de Hong Kong a de son côté fait un bond de 7,2 % à l'ouverture, vendredi matin.
180 milliards des banques centrales
Jeudi matin, la Banque du Canada s'est jointe à une entente avec cinq autres banques centrales, dont la Fed la Banque centrale européenne.
Les banques centrales des pays concernés pourront emprunter des liquidités à court terme à la Fed, grâce à des opérations dites de swap. Ces liquidités seront mises à la disposition des banques privées des pays, afin de stabiliser les systèmes financiers nationaux. Les banques centrales veulent ainsi « apaiser les pressions intenses qui continuent de s'exercer sur les marchés du financement à court terme en dollars américains », indique la Banque du Canada dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois qu'elles agissent de concert, mais cette fois l'aide est massive: la Fed augmente de 180 milliards de dollars le montant total de ses accords de swaps avec ses homologues.
Montant des swaps accordés par la Réserve fédérale américaine:
* La Banque du Canada: 10 milliards;
* La Banque centrale européenne: 110 milliards (augmentation de 55 milliards du swap existant);
* La Banque d'Angleterre: 40 milliards;
* La Banque du Japon: 60 milliards;
* La Banque nationale suisse: 27 milliards (augmentation de 15 milliards du swap existant).
« La Banque n'estime pas nécessaire de se servir de ce mécanisme actuellement, mais juge prudent qu'il soit en place », déclare la Banque du Canada.
Les banques centrales poursuivront leur étroite collaboration et prendront les mesures qui s'imposent pour faire face aux tensions persistantes.
— La Banque du Canada
Ces arrangements réciproques sont valables jusqu'à la fin de janvier 2009, précise la Fed dans son communiqué.
Le prochain sur la liste
Malgré ce geste des banques centrales, les investisseurs se demandent quel sera le prochain géant planétaire de la finance à tomber. Wall Street a déjà vu chuter AIG, Lehman Brothers, Freddie Mac, Fannie Mae, Bear Sterns et autres.
Le New York Times a d'ailleurs affirmé mercredi soir que la banque d'affaires américaine Morgan Stanley négociait une fusion avec la banque généraliste Wachovia. Elle a perdu plus de la moitié de sa valeur en bourse depuis une semaine. La chaîne financière américaine de télévision CNBC a rapporté, de son côté, que Morgan Stanley négociait avec la banque chinoise CITIC. Morgan Stanley constitue la dernière grande banque d'investissement indépendante de Wall Street, avec Goldman Sachs.