Magazine

400 blogues pour saluer le 400e

Publié le 28 septembre 2008 par _nicolas @BranchezVous
( Marc Allard - Le Soleil - Québec ) - Le 31 décembre, pendant que les citoyens de Québec trinqueront une dernière fois pour le 400e, 400 internautes allumeront leur ordinateur. Et blogueront.

C’est en tout cas ce que souhaite Michel Monette, un résidant du Vieux-Québec qui a lancé le projet vendredi sur Facebook et sur le site 400ans400blogues.com.

«Je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire pour la fin de l’année et qui positionne Québec comme une ville technologiquement avancée», explique le blogueur, qui travaille comme conseiller en information au gouvernement du Québec.

M. Monette, 55 ans, estime que Québec compte beaucoup plus que 400 blogueurs. Le 31 décembre, il espère donc créer une sorte de «happening virtuel» sur la toile. Il songe aussi à trouver un lieu physique où tous ces gens pourraient se rassembler avec leurs ordinateurs portables pour rédiger.

Les blogueurs sont invités à écrire sur ce qu’ils ont retenu du 400e anniversaire de Québec. Peu importe si c’est le concert de Paul McCartney ou de Céline Dion, le Moulin à images, le spectacle commémoratif Rencontres, Le chemin qui marche ou les 400 cm de neige et les 400 mm de pluie que Québec a franchis cette année — tous les souvenirs sont bienvenus.

Dans leurs billets, les blogueurs peuvent aussi décrire leurs rêves pour la capitale dans les décennies à venir. «Imaginons Québec dans 40 ans, par exemple, décrit M. Monette. Qu’est-ce qu’on aimerait qui change?»

Michel Monette a eu l’idée des 400 blogues la semaine dernière après avoir écouté le maire de Québec, Régis Labeaume, et le directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas, parler de ce qui s’en venait le 31 décembre en entrevue le midi avec Pierre Maisonneuve sur la Première chaîne de Radio-Canada.

Il a d’ailleurs envoyé une lettre au maire Labeaume en espérant qu’il appuie son projet. «Ne serait-ce que de la reconnaissance, dit-il, ce serait déjà beaucoup.»

Jusqu’à maintenant, huit blogueurs ont promis de s’installer devant leur ordinateur avant de défoncer l’année. Michel Monette pense que le rythme accélérera dans les prochaines semaines.

Les blogueurs peuvent s’inscrire sur le site de l’activité. Ceux qui n’ont pas de blogue peuvent en créer un ou envoyer leurs textes par courriel avant le 31 décembre pour qu’ils soient publiés. Les premières lignes de chaque billet seront visibles sur le site, et il n’y aura qu’à cliquer sur les liens pour lire la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog