Magazine

Haîti La solidarité mondiale

Publié le 28 septembre 2008 par _julie
( Source : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse - Assiciated Press et Reuters ) - Après le passage des ouragans Gustav et Hanna, le gouvernement haïtien a sollicité l'aide du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Les deux tempêtes ont fait plus de 500 morts et des dizaines de milliers de sans-abri.

En ce qui concerne seulement Hanna, le dernier bilan est d'au moins 163 morts, dont au moins 102 dans le seul département de l'Artibonite. Selon la protection civile haïtienne, la ville des Gonaïves a enregistré le plus grand nombre de victimes.

Vendredi, en soirée, l'agence Reuters rapporte que la police haïtienne a affirmé avoir retrouvé 495 cadavres lorsque le niveau de l'eau a baissé aux Gonaïves.

Dans cette ville située à 152 km au nord de Port-au-Prince, 25 000 personnes sont dans des abris provisoires. La Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti a mené plusieurs opérations de secours en hélicoptère dans les Gonaïves. Les habitants y sont particulièrement traumatisés depuis le passage de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3000 morts il y a 4 ans.

D'autres villes d'Haïti ont été également balayées par Hanna, qui a causé de nombreux dégâts. Des centaines de maisons ont été détruites, des ponts se sont effondrés et des routes ont été coupées, isolant certaines régions.

Des vivres et des médicaments sont difficilement acheminés dans les régions sinistrées, une opération qui est difficile. C'est particulièrement le cas dans le nord du pays où les routes sont impraticables. Ainsi, la distribution de vivres par voie terrestre y est impossible.

Une situation critique

Michèle Pierre-Louis, nouvelle première ministre haïtienne autorisée vendredi par le Parlement à entrer en fonction, va devoir gérer dans l'urgence une situation humanitaire critique.

L'état d'urgence humanitaire a été voté jeudi soir par le sénat pour les Gonaïves, toujours sous les eaux.

Besoins urgents

Les besoins les plus urgents concernent la distribution de vivres, de médicaments et d'eau potable, en plus de l'hébergement. Le nombre de sinistrés est évalué à 50 000.

Il s'agit d'une évaluation conservatrice puisque les inondations causées par les ouragans Gustav et Hanna ont rendu difficiles l'accès aux régions et l'évaluation des besoins. Dans ce pays déshérité, 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

J'ai découvert aux Gonaïves une situation catastrophique.

— Le sénateur Yuri Latortue, élu des Gonaïves

Après les inondations de lundi et mardi, le niveau d'eau avait commencé à baisser, jeudi.

Aide internationale

Plusieurs pays de l'Union européenne et des agences de l'ONU se sont mobilisés pour acheminer de l'aide. Les Européens ont annoncé vendredi le déblocage de 2 millions d'euros d'aide humanitaire d'urgence à Haïti. Cette enveloppe s'ajoute à une première aide d'urgence du même montant annoncée lundi pour les victimes de Gustav dans l'ensemble des Caraïbes, à savoir Haïti, Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine.

L'aide des pays européens sera coordonnée par le Programme des Nations-Unies en Haïti et gérée sur le terrain par les organisations, dont la Croix-Rouge haïtienne, la Croix-Rouge espagnole, le Programme alimentaire mondial, l'UNICEF et Oxfam.

Selon le coordonnateur du Programme des Nations unies en Haïti, le Français Joël Boutroue, la situation est critique dans tout le pays, mais particulièrement dans la ville des Gonaïves. Elle est encore coupée du reste du pays et plus de 200 000 personnes ont besoin d'assistance.

De plus, les États-Unis, la France, le Canada, l'Espagne et d'autres pays ont annoncé l'envoi d'aide humanitaire à Haïti pour faire face à la situation causée par les intempéries.

Organismes

Par ailleurs, la Fédération de la Croix-Rouge a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle achemine d'urgence 3,6 millions de dollars. Cet argent permettra de financer l'aide pour 10 000 familles pendant six mois. La Croix-Rouge française a aussi lancé un appel d'urgence pour aider 25 000 familles gravement sinistrées.

Pour sa part, l'ONG Médecins du Monde a annoncé qu'elle enverrait samedi une équipe médicale et logistique de six personnes dans le nord d'Haïti afin d'évaluer les besoins médicaux de cette zone.

Ike menace

Après le passage d'Hanna en début de semaine, Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète entrevoyait vendredi la menace de Ike, le cinquième ouragan de la saison des dépressions tropicales.

L'île pourrait toutefois être épargnée par l'ouragan, qui devrait se diriger vers Cuba, puis les Bahamas, avant d'atteindre mercredi le sud de la Floride, selon le Centre national des ouragans de Miami.

Cette saison, Haïti a déjà subi un très lourd bilan avec l'ouragan Gustav, qui a fait 77 morts il y a huit jours, et la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines.

Catégories d'ouragans (selon la vitesse des vents)

* Catégorie 1: de 119 à 153 km/h

* Catégorie 2: de 154 à 177 km/h

* Catégorie 3: de 178 à 209 km/h

* Catégorie 4: de 210 à 249 km/h

* Catégorie 5: plus de 249 km/h

Échelle de Saffir-Simpson

Des restes de Hanna au Canada

Selon Environnement Canada, « les vestiges de la tempête [Hanna] pourraient se déplacer en direction nord-est vers l'est du pays au cours de la fin de semaine prochaine et y occasionner du vent et de la pluie ».

L'agence fédérale n'a pas encore mesuré l'intensité et les effets de la tempête au pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_julie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte