Magazine

Les yeux bleus de Paul Newman se ferment... définitivement

Publié le 28 septembre 2008 par Naim N

de l'Actors Studio dont il fait partie, à côté de Marlon Brando et James Dean. Malgré son immense talent et une dizaine de nominations aux Oscars, Paul Newman n'a eu la statuette dorée qu'en 1986 avec Les yeux bleus de Paul Newman se ferment... définitivement A l'âge de 83 ans, Paul Newman vient de décéder après une dure lutte contre le cancer de poumons. Les cinéphiles se souviennent de lui dans de grands rôles qui l'ont installé dans la légende: La Chatte sur un toit brûlant, La Couleur de l'argent, un film mineur de Martin Scorsese.
Les Palestiniens, quant à eux, se souviennent de Paul Newman comme un acteur, poussé probablement par son ascendance religieuse (son père était juif), qui a longtemps été un supporter de l'Etat d'Israël. Un support qui a été couronné par sa participation militante dans Exodus d'Otto Preminger, un film de propagande israélien et un pamphlet d'un racisme anti-arabe très primaire. Cependant, Paul Newman a pris largement ses distances avec l'Etat Hébreu ces dernières années.
Ame charitable, fan inconditionnel de courses de voitures (il était patron d'écurie d'automobiles de Champ Car), Paul Newman était connu également par son sens aigu de l'humour. Il se moquait souvent de l'effet que provoquait ses beaux yeux bleus, à tel point qu'il avait tenu à le faire savoir dans son épitaphe mortuaire: Ci-gît Paul Newman. Sa carrière d'acteur prit fin lorsque ses yeux bleus devinrent bruns. L'Arnaqueur, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, L'Arnaque... Des rôles forts et joués à la manière unique des prestigieux et premiers lauréats


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naim N 2918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte