Les HLM, un patrimoine ? L'idée n’est pas aussi saugrenue qu’il y paraît. L’objectif de cet ouvrage très illustré et documenté est justement de convaincre l’opinion publique, et souvent les habitants eux-mêmes, que ce patrimoine mérite mieux qu’un jugement trop rapide lui déniant toute qualité architecturale ou urbaine.
Le travail de recherche réalisé par Rachid Kaddour permet de présenter une approche historique de la production de l’habitat social dans la Loire, et particulièrement l’agglomération stéphanoise. À travers l’histoire de cet habitat populaire, c’est aussi toute l’histoire de ce territoire étroitement lié à l’essor de l’industrie qui se révèle. Cette première partie chronologique est illustrée par une douzaine d’exemples, de la «caserne du Vigneron» à la «Tour Peugeot», qui soulignent la diversité des formes bâties. Les entretiens très enrichissants menés par la journaliste Catherine Payen auprès d’habitants du parc d’habitat social restituent à ce patrimoine son indispensable dimension humaine. Enfin, un regard plus subjectif est proposé, sous la forme d’une « balade urbaine » réalisée par un écrivain (Pierre Gras) et un photographe (Serge Mouraret) qui ont pris le temps de parcourir et d’observer ce patrimoine vivant, côté « sensible ».
(présentation de l'éditeur)
"HLM et Patrimoine - L'héritage de l'habitat social dans la Loire", par Pierre Gras , Rachid Kaddour et Catherine Payen, éditions Lieux Dits, 2008, 144 pages.