Magazine Côté Femmes

JALOUSIE ... cette foutue JALOUSIE

Publié le 28 septembre 2008 par Osmose

 Jalousie ? Il ne faudrait...surtout..pas !

Cette foutue jalousie est partout et sincèrement, à quoi sert-elle ? Détruire l’autre, se détruire par la même occasion ! Stupide, stupide !

Celui qui n’a pas encore aimé aimera demain, disait le poète latin.

Qui n’a pas encore éprouvé la jalousie, la ressentira quelque jour.

La jalousie est liée à l’amour et autre forme de possessivité non assouvie.

En dira que globalement qu’il est, certes, on ne peut pas aimer sans aimer jalousement !?!

Il faut surtout dire que la jalousie est la condition de l’honnêteté de l’amour, car un amour honnête ne supporte ni le partage, ni l’idée même du partage. C’est bien connu !


On n'est pas jaloux pour prendre la tête à son semblable ou pour ennuyer son voisin ! En fait, la jalousie vient souvent d'une peur inconsciente d'être abandonné ou d'être moins bien que son rival.

Rival ! C’est dans la tête que l’on désigne son « Rival » et à partir de ce phénomène on « l’envie » …On l’envie de quoi ? On l’envie de ce que l’on ne possède pas et que l’on voudrait avoir …Amour, matériel etc.… !

En fouillant un peu on peut concevoir que les causes peuvent remonter à très loin.. . . . !

Par exemple, la jalousie commence lorsqu’un enfant réalise que ses parents forment un couple et qu'il n'en est pas forcément le centre. Cela semble naturel ! Hé bien, là peut-être le point de départ d’un processus qui se développera…

De même, lorsqu'un petit frère ou une petite sœur arrive et qu'il n'est plus l'enfant unique…. Même drame !

Ca peut être aussi lié à un événement lors duquel on ressent une impression d'abandon, une sensation de « mise à l’écart » > Sa propre mise à l’écart, il va de soit. En tout cas, si l'événement est mal vécue, la blessure reste ouverte et se ressent après dans tous les types de relations, aussi bien amicales, que professionnelles et bien sûr amoureuses !

En souffrance, le « Jaloux » est un être qui une peur bleue d'être abandonné, mais par ailleurs c’est surtout un individu qui un énorme « manque de confiance en lui ».

En fait les deux sont liés. Si le jaloux a peur de l'abandon, c'est parce qu'il pense ne pas être aussi bien qu'un autre et du coup il se remet sans cesse en question.... En fait, son but c'est que l'autre ne se détourne jamais de lui et surtout ne s'intéresse à personne d'autre !

Il est exclusif quoi. Pareil en amitié, lorsqu'il se crée des relations de possessivité.
En fait, ça se soigne :

Psychologiquement, cet individu en grande souffrance devrait accepter et concevoir que cette « jalousie » est tout simplement un sentiment plutôt naturel et que de façon normale il n’y a pas lieu de culpabiliser.

Il se peut que cela puisse prendre des proportions vraiment importantes, dans ce cas, il faut essayer de comprendre d' « où ça vient », en réfléchissant notamment aux événements de son enfance, par exemple l'arrivée d'un frère, d'une sœur ou autre brimade non acceptée.

Sil la cause n’est pas trouvée la consultation d’un psy sera opportune… Le dialogue est nécessaire pour une régression filiatoire.

En tout état de cause, la finalité devra passer par le chemin de la compréhension, d’où un travail sur soi qui devra également passer par une prise de « recul » et certainement cerner la nature des réactions préliminaires qui sont bien souvent exagérées, source du dysfonctionnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines