Magazine Côté Femmes

Champ de vision... de votre conscience !

Publié le 28 septembre 2008 par Osmose

On parle régulièrement du « champ de vision de notre conscience ».  Ce dernier se développe tout au long de notre vie.  Par champ de vision, il faut entendre par là « ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas, que ce soit là ou non ».

Prenez comme exemple l’ADN.  L’ADN n’est connu par l’humain que depuis quelques années.  Cependant, il a toujours existé.  C’est le champ de vision de la conscience des chercheurs qui s’est élargi et qui a permis de découvrir ce qui avait toujours été là !

Voici une image qui exprime bien votre champ de vision :

Champ de vision... de votre conscience !


Pour vous situer, le cercle vous représente, vu du haut.  Les deux traits représentent les limites de votre champ de vision.  Les étoiles rouges (à l’intérieur des deux traits) sont ce que vous voyez (concepts, idées, opportunités, qualités chez-vous ou chez une personne, etc.).  Les étoiles jaunes (à l’extérieur des deux traits) représentent ce que vous ne voyez pas mais qui est pourtant là !  Ces concepts, idées ou opportunités sont là, même si vous ne les percevez pas !!!  Vous me suivez ?

 Comme autres exemples, de ce que vous pouvez voir ou ne pas voir :

·   vos réelles aptitudes personnelles, ou celles d’une autre personne;

·   le bonheur (que vous cherchez ailleurs et qui se trouve probablement dans votre propre cour);

·   des opportunités d’affaires qui sont là, évidentes pour certains, mais que vous ne voyez pas;

·   Tout comme une personne qui serait un bon partenaire (en affaires ou en amour) et dont vous ne voyez pas les qualités;

·   etc.

C’est aussi ce qui fait que vous pouvez « voir » ce qui n’est pas là !  En fait, il y a quelque chose, mais vous n’avez pas tous les indices (sans que vous ne le sachiez) pour y voir la bonne chose.  Comme les étoiles jaunes qui chevauchent les traits noirs.  Vous tirez donc une conclusion sur des indices partiels d’un tout.

C’est ce qui fait que, parfois, nous pouvons avoir des divergences avec une autre personne : nous ne voyons pas les mêmes choses, du moins, nous ne voyons pas tous les mêmes indices sur un même sujet car vous pouvez voir certains éléments et votre interlocuteur en voir d’autres.  Je sais… ça vous fait parfois dire « Grrrr… » mais tout cela dépend de vos expériences et connaissances respectives…

Vous savez ce qu’est l’un de mes objectifs, entre autres, chaque fois que je donne une conférence ou une formation, et chaque fois que j’écris un article comme celui-ci ?  C’est de vous permettre d’élargir votre champ de vision.  C’est d’expliquer et de vulgariser, de manière non-traditionnelle, des concepts abstraits et les rendre simples à vos yeux (et aux yeux de votre conscience) et ainsi déclencher les lumières qui feront briller vos yeux et vous faire dire : Ah !  Maintenant je comprends !!!  À cet instant, vous commencez à voir ce qui était déjà là !  En fait, c’est votre « sagesse » qui a pris… de la « maturité » !

Attitudes et Comportements qui permettront d’élargir notre champ de conscience… sans que nous ayons ayez l’air de loucher !

On le répétera jamais assez : Écoutez lorsque les gens vous parlent !  Même si vous n’êtes pas en accord avec ce que l’autre personne vous dit, écoutez !  Les paroles des autres sont une mine d’or lorsque vient le temps d’élargir sa vision sur un sujet, et du même coup, de comprendre la vision de l’autre… ou du moins, s’en approcher.  Comme Leader, écouter les gens vous permettra de mieux les aider à exceller… tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Posez des questions ! 

Tenter de cerner vos incompréhensions.  Faites avancer vos connaissances sur le sujet discuté.  Faites aussi des recherches !  Grâce à Internet, l’information est beaucoup plus accessible !  C’est certain que vous ne trouverez pas chaque fois les bonnes réponses à vos recherches.  Cependant, en gardant toujours la tête bien vissée sur vos épaules, vos découvertes vous permettront de progresser et de comprendre la vision d’autres personnes.

Essayez-le : à partir de maintenant, cherchez à trouver les réponses à vos questionnements !

Assistez à des séminaires de formation et lisez !  Choisissez bien les conférences auxquelles vous assistez et participez, et faites de même de vos lectures. 

Remarquez qu’au niveau de la lecture, le défi n’est pas que les gens ne lisent pas les bons livres mais plutôt qu’ils ne lisent tout simplement pas assez !  20 minutes par jour… minimum ! 

Essayez-le au moins 3 semaines et vous le constaterez vous-même.

Réfléchissez !  Réfléchir est l'activité la plus ardue qui soit.  C’est la raison pour laquelle les gens qui réfléchissent le plus, avec des pensées axées sur un objectif valable, sont les gens qui occupent les meilleurs postes (du moins, le poste de leur choix), qui ont le plus de succès, et qui sont les plus HEUREUX ! 

Pourquoi « heureux » ?  J’espérais que vous me le demandiez… c’est parce qu’ils ont moins de questionnements qui ne sont pas répondus, ou du moins, leurs questionnements sont sur la voie de trouver des réponses.

Prendre le temps de faire une réflexion et de se poser des questions sur ce que l’on ne sait pas, et aussi ce que l’on croit savoir !  Cette simple activité de quelques minutes, chaque jour, vous permettra d’élargir le champ de vision de votre conscience.

Note : Ne réfléchissez pas au détriment de passer à l’action !

 Cependant, vos périodes de réflexions rendront vos actions plus efficaces et moins ardues !  Tout en gagnant du temps, vous vous rapprocherez de vos objectifs plus rapidement !

« Quoi !?! 

Est-ce que ça signifie que j’ai un effort à faire pour élargir le champ de vision de ma conscience ?!? »

 OUI !  Vous ne vous en sortirez pas sans effort !  J’espère que vous ne vous attendiez pas à ce que je vous offre une pilule pour cela !?!  Il y a un effort à faire et les récompenses qui en découlent sont étonnantes !  Tellement grandes que… votre champ de vision ne vous permet peut-être pas de les voir… pour l’instant !

 Voici maintenant ce que ces efforts ont comme effet sur votre « sagesse » :

Champ de vision... de votre conscience !

Avec le temps et les efforts, tout comme illustré par l’image ci-dessus, vous commencerez à voir clairement ce que vous ne voyiez pas mais qui était pourtant là.  Des étoiles, desquelles vous ne voyiez que des indices, seront tout à coup plus claires.  Et d’autres, que vous ne voyiez pas du tout auparavant, commenceront à se dévoiler devant les yeux de votre conscience.

 Ne tenez jamais pour acquis que vous voyez tout !  N’attendez jamais non plus de tout voir et savoir avant de passer à l’action. 

 L’important est de toujours faire de l’action avec les indices et connaissances du moment.  C’est ce que j’appelle : Faire de son mieux, chaque jour, avec les moyens du bord.

 Alors ?  Voyez-vous maintenant ce que je vois ?  …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Osmose 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines