« The medium is the message » « Le milieu est le message» affirmait sans hésitation Marshall McLuhan. La formule est un peu excessive, mais elle a le mérite de focaliser l’attention sur les médias qui véhiculent le message. La médiologie prend en compte l’aspect technique de la communication.
La médiologie est une discipline intellectuelle apparue dans les années 1980. Le terme est construit sur le mot media, et le suffixe logos (discours en grec).
Le texte fondateur en est le « Cours de médiologie générale » de Régis Debray
Élucider les mystères et paradoxes de la transmission culturelle - tel est le but de la médiologie.
On s'efforce de comprendre comment une rupture dans nos méthodes de transmission et de transport suscite une mutation dans les
mentalités et les comportements et, à l'inverse, comment une tradition culturelle suscite, assimile ou modifie une innovation technique.
Le regard, plus généralement, porte sur les interactions technique/culture, au carrefour des formes dites supérieures de la vie
sociale (religion, art, politique) et des aspects les plus humbles de la vie matérielle (usuels, banals, triviaux).
La médiologie n'est pas une doctrine, ni une morale. Encore moins une «nouvelle science». C'est avant tout une méthode d'analyse, pour comprendre le transfert dans la durée d'une information (transmission). Non un domaine spécial de connaissance (comme l'est la sociologie des médias) mais, plus largement, un mode original de connaissance, consistant à rapporter un phénomène historique aux médiations, institutionnelles et pratiques, qui l'ont rendu possible.
On se conduit en médiologue chaque fois qu'on tire au jour les corrélations unissant un corpus symbolique (une religion, une doctrine, un genre artistique, une discipline, etc.), une forme d'organisation collective (une église, un parti, une école, une académie) et un système technique de communication (saisie, archivage et circulation des traces). Ou, plus simplement, quand on met en ligne un dire, la façon de le dire et qui tient à le redire.
La médiologie s'efforce de donner cohérence, intelligibilité et prolongements aux intuitions des grands pionniers, pour
contribuer à ce qui pourrait un jour ressembler à une écologie de la culture
La médecine relève de la médiologie d’une part, la Pathologie repère les traces et les chemins de la contamination en ce qui concerne les maladies infectieuses ; d’autre part, surtout en médecine mentale, l’individu appartient à des réseaux, et de telle façon que "le maillon faible" subit le contrecoup des dysfonctionnements.
La "bonne santé" des uns suppose l’atteinte des plus faibles ainsi détectons-nous des interrelations agissantes dans un milieu humain qu’on croyait homogène.
Tout peut se dire et se contredire……..