Magazine Séries

30 rock : 1.07 Le débile déballe

Publié le 28 septembre 2008 par Tao

A nouveau un épisode dans le creux de la vague. Seule la présence du génial Conan O’ Brien vient rehausser cet épisode. Même si ses apparitions ne sont pas très drôles, elles sont pleines d’auto dérision, Conan donnant une version caricaturale de sa propre personne. Pas certain que Drucker, Foucaut et Arthur oseraient cela en France. La présence O’ Brien est également un véritable jeu de miroir car il a débuté comme scripteur d’émission humoristique comme le célèbre Saturday night live. Tout comme Tina Fey d’ailleurs. L’intrigue en elle même n’est pas des plus réussie. Tracy doit participer au Late night with Conan O’ Brien et commence à perdre la tête suite à son changement de médicaments. Dans le même temps, Liz doit écrire pour Jack une intro amusante pour l’un de ses speechs… qu’il doit seulement donner d’ici quelques mois. La pauvre passe tout son temps à courir, elle n’a même pas le temps de manger et n’aura donc pas la force de rompre avec ce parasite de Dennis qui finira par lui voler son cheese burger alors qu’elle s’effondre de sommeil dans son lit. Bref une sale journée pour miss Lemon et pas non plus un très bon épisode. Ironiquement cela montre également la pression que doit subir le personnage toute la journée et donc tous les responsables des émissions télés. Pas si bête finalement comme série. La meilleure scène sera en fait la toute dernière montrant Kenneth dans le décor du talk show, s’imaginant être une grande vedette. 

Autre petite intrigue, Pete est forcé par Jack de mettre une perruque. Un exercice d’auto dérision assez impressionnant de la part de Scott Adsit mais qui se limite à ça.

Bref pas brillant du tout comme épisode. Mais si on gratte un peu, on remarque une qualité d’écrire bien présente car bourrée de référence et de traits d’humour uniquement compréhensibles par les initiés. Et c’est sans doute là l’un des défauts de 30 rock qui ne se veut pas une série grand public et ultra populaire connue de tous. Je regardai dernière quelques épisodes de Friends. Et là même si le talent d’écrire est présent, la série reste basique et compréhensible de tous et fera même rire ceux n’ayant jamais vu la série (oui, ça doit encore exister). Et c’est ce qui fait que Friends est amené à devenir un classique parmi les classiques. Là où 30 rock sera malheureusement oublié de tous malgré une finesse d’écrire extrêmement riche.

Terminons avec quelques répliques de cet épisode de 30 rock :

Tracy : I like to walk around my house naked, to remind my oldest son who’s still got the biggest ding-dong.

Dr. Spaceman : You know, he’s on so many different neuroleptics and tricyclics that there’s no telling how they’ll mix. But, what can you do? Medicine’s not a science.

Liz : Why are you wearing a tux?

Jack : It’s after six. What am I, a farmer ?


Name (required)

Mail (will not be published) (required)

Website


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines