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Les immigrants du ministre coderre, chroniques - les candidats pakistanais en possession de faux doc

Publié le 28 septembre 2008 par _julie

Le dicton préféré de Denis Coderre est «C'est pas en tirant sur une fleur qu'on la fait pousser, il faut l'arroser le sol». C'est en concordance avec ce dicton, que je vous présenterai certains des candidats à la résidence permanente canadienne, qui ont obtenu ce statut par le support de Coderre en complet déni des lois et des règles de sécurité prévalant au Canada.

Septembre 2001; au onzième jour; l'invraisemblabe survient dans la mégapole de New-York: le Wolrd Trade Centre croule sous ses cendres et les New-Yorkais détalent de ses alentours à la recherche d'abris.

Les images qui demeureront gravées à jamais dasn la mémoire collective sont celles de gens grisés par les poussières des cendres, aux regards épouvantés, bras brandis au ciel, et fuyant les lieux d'un évènement catastrophique que l'on identifiera peu après comme une attaque ayant été perpétrée par des groupements terroristes, et par certains de leurs membres qui résidaient de manière permanente aux États-Unis et au Canada.

La survenance de ce malheur effroyable et brusque, et la conscientisation immédiate qu'il occasionna chez les Occidentaux -  relativement à l'existence d'une fatalité touchant désormais leur vie et étant due à l'importation de violences liées à des idéologies extrémistes - ont entraîné des répercussions mondiales sur les modes de gérance des migrations de personnes et leur immigration vers l'Occident. Les gouvernements des pays frontaliers des États-Unis ont été immédiatement sollicités pour participer à des pourparlers aux fins d'établir, et de convenir d'un agencement des normes sécuritaires nationales d'évaluation et d'acceptation des candidats immigrants.

Au Canada, c'est dans ce contexte de perturbations internationales, qu'au mois de décembre 2001, le Parti Libéral du Canada a annoncé la nomination du député du comté de Bourassa aux fonctions de ministre de la Citoyenneté et Immigration Canada; et c'est au mois de janvier 2002 que le député Denis Coderre a entamé sa gouverne de ce ministère.

D'emblée, dès son entrée en fonction, le ministre Coderre a informé les directeurs régionaux du ministère qu'il entendait procéder à des réformes majeures des lois et règlements applicables en matière d'immgration, de façon à permettre au Canada de préserver sa souveraineté nationale, mais tout en favorisant la contribution canadienne aux efforts internationaux déployés pour l'établissement de normes sécuritaires plus efficaces.

En prenant cet engagement, le ministre Coderre s'attaquait en fait à l'une des plus importantes complexités contemporaines étant intrinsèquement associée à la direction du ministère de la Citoyenneté et Immigration et qui découle du caractère humanitaire qui anime ce ministère, car les conséquences du foisonnement de divers groupements terroristes et extrémistes s'opposent de plus en plus à la légitimité et à la perpétuation de l'immigration humanitaire, ansi qu'à l'assouplissement des règles sécuritaires qui accompagnent généralement ce type d'immigration.

Faisant suite à son engagement, le ministre Coderre a tout de même tenu à rassurer les candidats immigrants en leur réaffirmant l'intention du gouvernement canadien de perpétuer la tradition humanitaire canadienne, mais par la voie de la modification de certaines des règles, ainsi que le renforcement de l'application de certaines autres règles sécuritaires, de manière à doter les autorités canadiennes des moyens assurant un meilleur contrôle de l'authenticité des documents d'identification qui sont présentés par les demandeurs de statuts d'immigration au Canada.

La haute importance du contrôle de l'authenticité des documents d'identification, qui constituent en fait la base informative intiale de toutes les vérifications sécuritaires que sont appelées à faire les autorités canadiennes dans le processus de l'immigration a incité le ministre Coderre à pourvoir le gouvernement canadien d'une agence supplémentaire de surveillance, l'Agence des services frontaliers du Canada, dont les représentants seraient désormais appelés à jouer un rôle de premier plan, par l'exercise rigoureux de nouveaux pouvoirs d'évaluation et de siasie de la documentation présentée lors de l'arrivée des candidats immigrants au Canada.

Outre la création de cette agence, le ministre Coderre a fait transmettre des directives à chacune des instances décisionnelles du ministère, et il a requis leur collaboration pour que celles-ci soient sensibilisées à la grande necessité de renforcer l'exercise des pouvoirs que leur procuraient les lois et règlements en matière de sécurité et d'immigration.

Les fonctionnaires, lesquels revendiquaient depuis longtemps l'aval politique qui les autoriserait à appliquer pleinement les mesures et pouvoirs déjà prévus par les lois et règlements, ont pris acte des directives du ministre Coderre avec un grand enthousiasme, mais aussi avec une pointe fortement aiguisée de scepticisme, puisque le bilan qu'ils faisaient de leur expérience leur démontrait, que ce n'était pas l'existence de règles sécuritaires qui faisait défaut à un meilleur contrôle de l'immigration, mais bien la fluctuation de la volonté politique d'assurer l'applicabilité des lois et règlements déjà en vigueur, et d'ailleurs pleinement suffisants à assurer des contrôles sécuritaires efficaces.

Comme de juste, la synchronie existant entre la gouverne qu'à exercée le ministre Coderre lors de son court passage au ministère, et l'avènement de l'immigration d'un groupe important de ressortissants pakistanais au Canada, dorénavant connue comme l'affaire des passeports pakistanais, aura effectivement servi à confirmer le scepticisme exprimé par les fonctionnaires du ministère.

Les différentes chroniques que je vous propose et qui seront postées sur ce blog vous permettront de découvrir que les désisions prises à l'égard de cette affaire, ainsi qu'à l'égard ds affaires qui y sont directement liées, ont eu pour effet de violer toutes les règles sécuritaires et de dérober aux différents intervenants agissant en matières de sécurité et d'immigration, la prérogative de l'exercise des pouvoirs leur étant pourtant attribuée par les lois et règlements.

Cette affaire des passeports pakistanais, qui est pour le moins scandaleuse, et qui continue aujourd'hui de compromettre la légitimité de l'immigration humanitaire au Canada, ne sera cependant relatée qu'à la dernière des chroniques, non pas dans le but de maintenir les blogueurs en haleine, mais bien par ce que ce sont ses particularités qui permettent de relier chacune des autres affaires, révélant finalement une méthode récurrente dans la gouverne exercée par le ministre Coderre et par le Parti Libéral du Canada.

Incidemement, ces chroniques dévoilent, par les spécificités de chacune des affaires qu'elles rapportent, certaines des faiblesses du système canadien d'immigration, ainsi que la subordination des lois qui régissent ce système à une gouverne politique exercée de façon individualiste, capricieuse et électoraliste, tout en faisant un blan inquiétant du laxisme qui caractérise le fonctionnement du système.

Depuis la survenance de chacune de ces affaires, rares sont les hommes politiques ou les juristes, plus rares encore sont les journalistes, et, nuls sont les fonctionnaires et autres intervenants du domaine de l'immigration, qui ont osé révéler publiquement la situation. Presque tous abusent et s'empêtrent dans un profond silence, soit par peur de se désservir, ou craignant avoir à subir des représailles.

Par la citation suivante: «L'homme peut s'autoriser à dénoncer l'injustice totale du monde et revendiquer alors une justice totale», l'écrivain Albert Camus nous a enseigné à ne reconnaître la légitimité d'une revendication de la justice que lorsque celle-ci était précédée d'une dénonciation de l'injustice. Pareillement, je crois avec conviction qu'à une époque ou l'immigration s'impose de plus en plus comme un droit pour les populations qui sont persécutées par les faits de gouvernements légitimes, ou par ceux de groupements illégitimes, il apparaît incontestablement nécessaire qu'une telle dénonciation soit faite, puisque sans elle, la réforme de la gérance de l'immigration, qui est essentielle à la perpétuation et au respect de l'immigration humanitaire, ne pourrait pas être amorcée.

Marie-Claude Montpetit


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