Magazine Conso

FIAC 2008: Le CNAP acquiert des oeuvres pour le compte de l'état

Publié le 28 septembre 2008 par Marcmenant

FIACLa commission du Centre national des arts plastiques (CNAP), chargée des acquisitions d’oeuvres contemporaines pour le compte de l’État, se réunit, les 21 et 22 octobre, à l’occasion de la 35ème édition de la FIAC. A cette occasion, le CNAP consacre un budget de 400 000 euros à l’achat d’œuvres qui enrichiront le Fonds national d’art contemporain. Cette initiative confirme le soutien accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication au marché de l’art en France. La commission nationale consultative de la création artistique (section : arts plastiques) en charge de proposer des acquisitions se réunira après avoir parcouru l’ensemble des espaces de la FIAC, au Grand Palais et à la Cour carrée du Louvre. Cette commission, nommée pour trois ans, est composée de 5 membres de droit et de 9 personnalités qualifiées, dont 2 artistes.
Les œuvres acquises rejoignent le fonds national d’art contemporain, la plus grande collection publique d’art contemporain rassemblée en France. Les choix sont réalisés conformément aux orientations de la politique d’acquisition du ministère de la Culture et de la Communication : être attentif à la jeune création, acheter des œuvres marquantes d'artistes confirmés pour constituer des ensembles significatifs et être ouvert aux différents courants de l'art international.


En 2007, ont été acquises des œuvres de : Dennis Adams, Eleanor Antin, Kader Attia, Robert Barta, Vincent Beaurin, Inaki Bonillas, Tony Brown, Isabelle Cornaro, Tony Cragg, Matali Crasset, Wim Delvoye, Veronique Ellena, Mounir Fatmi, Ceal Floyer, Joanne Greenbaum, Camille Henrot, Changha Hwang, Armand Jalut, Véronique Joumard, Julius Koller, Frederic Lecomte, Tobias Lehner, Frederique Lucien, Arnaud Maguet, Christian Marclay, Christian Marclay, Ivan Navarro, Joao Onofre, Alexandre Perigot, Guillaume Pinard, Philippe Starck, Philippe Starck, Philippe Starck, Catherine Van Eetvelde, Danh Vo, Pavel Wolberg, Virginie Yassef.
Ces œuvres sont exposées au public grâce à une politique active de prêts et de dépôts. Chaque année, près de 500 œuvres sont mises en dépôt dans les musées, les administrations et les ambassades. Parallèlement, près de 3 500 œuvres sont prêtées pour des expositions temporaires, en France ou à l’étranger. Les acquisitions en arts plastiques ont été exposées récemment à Amiens, Rochechouart et Bucarest.
Les collections design ont été montrées à Paris, en 2004 et sont visibles dans les musées dépositaires, en particulier au Musée des Arts décoratifs à Paris. De grands ensembles monographiques ou thématiques de photographies sont régulièrement présentés : ainsi en 2008 à l’abbaye de Montmajour à l’occasion des Rencontres d’Arles et à Lyon dans le cadre de Lyon Septembre de la photographie, à l’étranger, au Québec, en Argentine et à Séoul.
Les choix effectués à l’issue de la commission sont rendus publics dans le temps de la foire. Les œuvres acquises sont signalées à l’attention du public par un cartel à partir du 23 octobre 2008.
Les membres de la commission d’acquisition « arts plastiques » 2006 — 2008 :
le délégué aux arts plastiques, président de la commission
le directeur du Centre national des arts plastiques (CNAP)
le directeur du Musée national d'art moderne
le directeur des Musées de France
l’inspecteur général de la création artistique
Daniel Firman, artiste
Bernard Piffaretti, artiste
Bruno Caron, collectionneur
Henri-François Debailleux, critique d’art
Lorand Hegyi, directeur du Musée d’art moderne de Saint-Étienne
Isabelle Manci, conseillère pour les arts plastiques en région Ile-de-France
Philippe Piguet, critique d’art
Michel Poitevin, collectionneur
Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines